Nous sommes le 10 Fév 2010, 09:13

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réglages et améliorations graphiques
MessagePosté: 28 Déc 2006, 17:57 

Bonjour à tous !

Ca fait plaisir de voir que certains forums dédiés à cet excellent jeu sont encore actifs sur la toile.

Profitant de ma nouvelle bécane, j'ai décidé de me refaire Mafia - parce qu'on a beau dire, dans le genre, on n'a jamais fait mieux.
Seulement voilà, je me demandais s'il n'y'avait pas moyen de traficoter un peu les options du jeu pour tirer parti des bêtes de combat actuelles qui nous servent de PC.
En effet, sur le site du bar mafieuso, j'ai cru voir que Condor avait pris une capture avec une distance de vue très nettement augmentée, sans presque aucun occulteur ni brouillard.
Comment qu'on fait donc pour obtenir ce résultat ?

D'autre part, existe-t-il des packs de textures ou des mods améliorant la qualité graphiques de certains éléments en mode histoire (flingues, personnages etc.) ?

Par ailleurs, si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'éclairer quelque peu sur les réglages de la "configuration du jeu" sous Windows.
Nan parce que y'a des options, je me demande ce qu'elles font: comme "clip toujours", par exemple; ou le "triple buffering". Sans oublier "mixage matériel exclusivement", pour le son.
Si je veux avoir la meilleure qualité, graphique et sonore possible (et je pense avoir le matos pour), quelles réglages dois-je effectuer dans ce petit utilitaire de configuration ?

Voilà, mes deux questions se résument un peu à ça, en fait: comment pousser Mafia dans ses derniers retranchements avec une bécane récente, aussi bien en ayant recours aux réglages de base qu'à d'autres procédés (tweaks et tripatouillage de .ini, packs de remplacement de textures ou que sais-je).
Tout ça pour avoir une expérience de jeu optimale.

Merci d'avance.

Rapporter le message
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Tweaks, réglages et améliorations graphiques
MessagePosté: 28 Déc 2006, 19:58 
Modélisateur 3d

Bonsoir Mawwic.

Mawwic a écrit:
j'ai cru voir que Condor avait pris une capture d'écran avec une distance de vue très nettement augmentée, sans presque aucun clipping ni brouillard.

Le Condor en question a repoussé la limite de la distance d'affichage de la Libre Circu, mais je doûte que tu arrives à + de 25 images par seconde. J'ai essayé sa modif et constaté qu'avec mon OP actuel (2,80 GHz, 1,5 Go de ram, carte graph Radeon 9800), je passais à 3 ou 5 images par seconde.

Mafia est très bien foutu, du fait qu'il soit parfaitement équilibré, si on change quequechose, le "rammage" risque de se faire entendre.
L'idée de faire un mod augmentant la qualité graphique du jeu est intéressante, mais ne sera hélas réservé qu'à des machines puissantes, profitable pour un bas nombre de gens, donc pas très utile en somme.

Rapporter le message
 Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2006, 20:39 

Oui, j'avais lu dans les commentaires que ces réglages avaient tendance à plomber le "framerate".

Cela étant, il doit bien être possible de trouver un juste milieu, non ?

Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien savoir comment bidouiller ces réglages: sans fanfaronnerie, je pense que ma bécane (2*7800 GTX en SLi, 2 Go de DDR, Athlon 64 X2 4800+) peut largement encaisser quelques améliorations.

Dommage qu'il n'y'ait pas de pack améliorant les textures.
Au contraire, je pense que ça profiterait à bon nombre de joueurs qui voudraient se refaire une partie de Mafia, et qui ont changé de bécane depuis.
Mafia est tout de même sorti il y'a plus de 3 ans (et en 3 ans, le joueur moyen a au moins une fois renouvellé entièrement sa config', par touches successives ou d'un coup).
Or, à l'époque de la sortie du jeu, une config' haut de gamme, c'était un proc' 2 ghz maxi' et une GeForce 3 Ti 500, voire une Radeon 9700 Pro, le tout accompagné d'1 Go de Ram - et encore, 512 le plus souvent.

Désormais, la config' du joueur moyen, un tant soit peu passionné de jeux, est proche de la tienne (avec une carte peut-être un poil plus récente), et mine de rien, ça fait tout de même une différence de puissance non négligeable.
Qui pourrait être mise à profit pour avoir un jeu plus joli et qui tourne à 40 FPS, au lieu d'avoir le jeu d'origine qui caracole à des 80 FPS (ce qui est bien trop "fluide" et inutile).

Bon nombre de jeux voient leurs graphismes ainsi améliorés par des amateurs, dont des jeux bien moins anciens que Mafia: ainsi Deux Ex Invisible War, Thief Deadly Shadows ou encore Half-Life 2.
C'est d'autant plus simple à mettre en place que l'augmentation de la mémoire embarquée sur les cartes graphiques actuelles (mini 256 Mo, maxi 768 Mo) permet d'y charger des textures plus volumineuses et détaillées, sans pour autant engorger la CG.

Quoi qu'il en soit, merci d'avance pour la bidouille de la distance d'affichage du décor et des objets (persos, voitures) - à moins que vous ne vous la réserviez *rires*.

Et sinon, pour ce qui est de l'utilitaire de configuration sous Windows, quelles sont les options qui permettent d'avoir la meilleure qualité graphique (cf. "Clip toujours" & co) ?

Merci :).

Rapporter le message
 Sujet du message: Re: Réglages et améliorations graphiques
MessagePosté: 29 Déc 2006, 16:55 
Son Excellence

Bonjour et bienvenu, Mawwic.

Pour utiliser le maximum du jeu, la détection automatique s'en charge, mais elle marche pas chez toi, c'est ça ?

Le triple buffering sert à compenser le manque de mémoire en en utilisant plus mais de façon normalisée, c'est avantageux pour les ordis de l'époque seulement. Malgré un troisième traitement, ça ne vaut pas le double buffering (actif quand le triple ne l'est pas) si t'as une bonne capacité de mémoire vive, ce qui est ton cas, donc le triple ne sert à rien d'autre qu'à ajouter un intermédiaire de plus pour rien.

Le Mixage logiciel exclusivement est choisit dans la détection automatique si jamais ta carte sonore est très merdique ou non reconnue par Mafia. Comme son nom l'indique, l'environnement sonore passe par l'intermédiaire logiciel au lieu d'être mixé directement par les processeurs de la carte son.

Le clip toujours est là pour éviter normalement les problèmes d'affichage des gros polygones ou ceux vus de trop près, mais c'est surtout un problème rencontré avec les ati, donc tu ne devrais naturellement pas en avoir besoin avec ta geforce.

Qu'est-ce que tu entends par améliorer les textures... redessiner les traits des visages, par exemple ?

Le temps réel de Mafia est de 16ms par image, donc 62,5 ips.

En général, ce qu'on fait avec les cartes graphiques puissantes, c'est s'augmenter un maximum la résolution et l'anti-crénelage, avec Mafia.

Si t'arrives à te faire la Libre circulation > Ville - jour, voitures et piétons au max, avec les flocons de neige au maximum puis le Chrysler de César avec une résolution de 1600x1200 - ac 4x, tout ça en gardant 62,5 ips, c'est déjà formidable.

Mawwic a écrit:
Condor avait pris une capture avec une distance de vue très nettement augmentée, sans presque aucun occulteur ni brouillard.

Il n'y a pas un pet de brouillard ni même d'occulteur. Si des parties te semblent invisibles, alors c'est qu'il n'existe rien de plus à leur place. Absolument toute la ville est affichée vu que j'ai fixé un plan limite lointain de 30 000 km (contre 0,28 km) à l'origine et que la ville ne fait que 5,051 494 km de largeur qui est le sens le plus long (les décimales sont très importantes, hein :lol2:).

Pour optenir ça, il a fallu changer plusieurs choses dans la scène, ça n'est pas le moteur qui a été modifié.

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 19:39 

Merci pour toutes ces précisions :).

Effectivement, la détection auto' ne marche pas vraiment chez moi, et ne semble pas ajuster les paramètres en fonction de mon matériel.
Mais grâce à tes précieuses indications, je vais désormais pouvoir y remédier :D .

Ah, si, j'ai une dernière question à propos de ces options: le W Buffer, kézako ? Et tant que j'y suis, "suspendre quand inactif", ça veut dire quoi ?
Voilà, je crois que c'est tout pour ça (le "texturage multipass", m'est avis qu'il ne faut pas trop l'activer, vu que ça désactive l'option T&L matériel des GeForce).
Merci d'avance ;).

Par "améliorer les textures", j'entendais remplacer les textures existantes par d'autres de meilleure définition - comme on peut le voir pour pas mal d'autres jeux.

Condor a écrit:
Il n'y a pas un pet de brouillard ni même d'occulteur. Si des parties te semblent invisibles, alors c'est qu'il n'existe rien de plus à leur place. Absolument toute la ville est affichée vu que j'ai fixé un plan limite lointain de 30 000 km (contre 0,28 km) à l'origine et que la ville ne fait que 5,051 494 km de largeur qui est le sens le plus long (les décimales sont très importantes, hein LOL).

:lol:

Citation:
Pour optenir ça, il a fallu changer plusieurs choses dans la scène, ça n'est pas le moteur qui a été modifié.

Hum, tu veux dire qu'il faut carrément modifier les propriétés de la "map" du mode libre circulation ?
Du coup, c'est pas faisable pour la campagne (le mode histoire), alors ? Il faudrait éditer la map de chaque mission ?

Nan parce que bon, sans aller jusqu'à pousser l'affichage jusqu'à 30 000 km, l'augmenter un poil pourrait permettre de profiter un peu plus des sympathiques point de vue que le jeu a à offrir au joueur lors des missions, au lieu de se contenter d'une distance de vue d'environ 300 mètres.

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 20:59 
Modélisateur 3d

Pour ce qui est des textures ce n'est pas une mauvaise idée, mais qui va se charger de les modifier hein ? ^^

Citation:
Hum, tu veux dire qu'il faut carrément modifier les propriétés de la "map" du mode libre circulation ?
Du coup, c'est pas faisable pour la campagne (le mode histoire), alors ? Il faudrait éditer la map de chaque mission ?

La libre circulation n'est ni plus ni moins qu'une mission particulière sans but précis, si tu veux avoir cette modification dans tout ton jeu, il faudra alors éditer chaque mission du jeu.
Mais si tu y es vraiment intéressé, je te propose de faire le test proposé par Condor :
Citation:
Si t'arrives à te faire la Libre circulation > Ville - jour, voitures et piétons au max, avec les flocons de neige au maximum puis le Chrysler de César avec une résolution de 1600x1200 - ac 4x, tout ça en gardant 62,5 ips, c'est déjà formidable.
:mrgreen:

Ceci dit il n'est pas impossible de modifier cette distance dans la libre circulation, en même temps que les textures.

Rapporter le message
 Profil Envoyer un e-mail  
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 23:40 

César a écrit:
Pour ce qui est des textures ce n'est pas une mauvaise idée, mais qui va se charger de les modifier hein ? ^^

Ah ben ça, c'est toujours le problème: 'faut tomber sur des fans motivés, avec un minimum de talent et de bon goût (parce qu'en fait, il faut refaire des textures similaires mais de meilleures qualités - mais ça peut jamais être des textures identiques, forcément, donc on prend des éléments en meilleure résolution qui y ressemblent, et là, 'faut bien les choisir).
Bref, ça se trouve pas à tout coin de rue, surtout pour Mafia, connu des amateurs, mais bien trop méconnu en général.
Alors que pour des jeux comme Half-Life 2 et même System Shock 2...

Citation:
si tu veux avoir cette modification dans tout ton jeu, il faudra alors éditer chaque mission du jeu

Ok, c'est bien ce que je pensais.
Et... euh... ce serait compliqué à faire ?
Long, sûrement un peu - quoique, si y'a juste une ou deux variables (toujours les mêmes) à trifouiller par mission.
Pour ça, il faut un éditeur, j'imagine; ou tout du moins un outil permettant de manipuler les fichiers du LS3D.
Ca existe ?

Nan parce que pour peu que vous me disiez les variables à éditer et comment procéder (quels outils utiliser, comment unpacker tout ça), je suis partant pour essayer de le faire pour chaque mission (en essayant de trouver un compromis distance / vue convenable sur une bécane d'aujourd'hui) et de le mettre ensuite à disposition de quiconque sera intéressé :).

Citation:
Mais si tu y es vraiment intéressé, je te propose de faire le test proposé par Condor :
Citation:
:mrgreen:

Ben pourquoi pas mais...
Le Chrysler, kézako ? Une voiture qu'on ajoute avec un mod ?
Et le nombre de FPS, on l'affiche comment ?

Citation:
Ceci dit il n'est pas impossible de modifier cette distance dans la libre circulation, en même temps que les textures.

Certes, mais bon, la libre circulation, ça a beau être sympa, ça se mord quand même vite la queue.
Ce genre de modif' aurait, à mon sens, bien plus d'intérêt pour le mode histoire, où il permettrait de s'en mettre encore plus plein les mirettes ^^.

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 23:59 
Modérateur

Mawwic a écrit:
Le Chrysler, kézako ? Une voiture qu'on ajoute avec un mod ?

Salut Mawwic, voilà ce qu'est le Chrysler de César ! :cool: Les réalisations de César sont toujours très impressionantes au début mais on s'habitue très vite au parfait ! :) C'est bien dommage d'ailleurs parce que ce parfait a une fâcheuse tendance à spupplanter toutes les autres réalisations minablement très bien... :|

César, t'es TROP doué !!! :x

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006, 15:53 

Merci :).

Joli. Très joli.

Dommage que ça ne s'intègre pas vraiment à l'univers du jeu ;).

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006, 19:03 
Son Excellence

La suspenssion quand inactif est là pour les ati, pour éviter à DirectX d'utiliser le T&L dans le vide, normalement cette fonction est désactivée chez toi à la détection.

Textures multipass c'est aussi pour les ati.

Le W-Buffer est une amélioration du Z-Buffer qui consiste à n'afficher que le pixel le plus porche de la caméra et d'effacer ceux qui se trouvent derrière, dans la même "ligne de mire". Ce qui m'étonne, c'est qu'on ait la possibilité de le désactiver.

Il y a Fraps qui te permet d'avoir l'ips quand tu joues. Par contre, il est en anglais, tout comme le site : http://www.fraps.com/download.php

Mais tu le comprendras sûrement, que tu comprennes l'anglais ou non.

Fraps est surtout un capturateur, ça sera l'occasion de nous capturer le Chrysler avec la plus haute densité de flocon et tout ce que je dis juste au dessus.

Si c'est le Chrysler que je te choisis, c'est parce qu'il s'agit du record de polygones, c'est l'équivalent de 170 voitures originales de Mafia.

Edit : C'est pas juste des variables à changer, puis c'est pas le moteur jeu mais les scènes de chaque niveau, comme César te l'as confirmer, LS3d est le moteur jeu.

Modder Mafia c'est comme traverser une jungle sans couteau.

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 04:08 

Condor a écrit:
La suspenssion quand inactif est là pour les ati, pour éviter à DirectX d'utiliser le T&L dans le vide, normalement cette fonction est désactivée chez toi à la détection.

Textures multipass c'est aussi pour les ati.

Le W-Buffer est une amélioration du Z-Buffer qui consiste à n'afficher que le pixel le plus porche de la caméra et d'effacer ceux qui se trouvent derrière, dans la même "ligne de mire". Ce qui m'étonne, c'est qu'on ait la possibilité de le désactiver.

Merci pour ces précisions; et, oui, on peut le désactiver dans l'utilitaire de configuration.
Par défaut, je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il soit activé.

Citation:
Il y a Fraps qui te permet d'avoir l'ips quand tu joues. Par contre, il est en anglais, tout comme le site : http://www.fraps.com/download.php

Mais tu le comprendras sûrement, que tu comprennes l'anglais ou non.

Je connais ;).

Citation:
Fraps est surtout un capturateur, ça sera l'occasion de nous capturer le Chrysler avec la plus haute densité de flocon et tout ce que je dis juste au dessus.

Euh, mais je vois pas trop l'intérêt de la chose.
A par faire "j'suis celui qu'a la plus grosse" *rires*, preuve à l'appui.

Citation:
Si c'est le Chrysler que je te choisis, c'est parce qu'il s'agit du record de polygones, c'est l'équivalent de 170 voitures originales de Mafia.

Ah oui quand même.

Citation:
Modder Mafia c'est comme traverser une jungle sans couteau.

:lol2:
J'aime bien la comparaison.

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 13:57 
Son Excellence

Quand on désélectionne le Z, c'est sûrement le W buffer qui prend le relais.

Mais oui, c'est comme comparer la longueur de sa queue, la vie est une éternelle compétition, que ton point de comparaison soit freudien ou pas... :lol2:

Comme avec la bite, là aussi les performances ont un intérêt qui est la qualité du cliché.

Je me demande bien jusqu'où va ta carte vidéo en résolution et anti-crénelage ?

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2007, 19:54 

Condor a écrit:
Mais oui, c'est comme comparer la longueur de sa queue, la vie est une éternelle compétition, que ton point de comparaison soit freudien ou pas... :lol2:

Comme avec la bite, là aussi les performances ont un intérêt qui est la qualité du cliché.

Roooo ! Condor :mrgreen:

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2007, 12:13 
Son Excellence

J'espère qu'il n'a pas cru que je lui demandais de montrer une photo de sa bite, on ne le voit plus, depuis... :lol2:

Rapporter le message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2007, 12:38 

Cesar a écrit:
Mafia est très bien foutu, du fait qu'il soit parfaitement équilibré, si on change quequechose, le "rammage" risque de se faire entendre.
L'idée de faire un mod augmentant la qualité graphique du jeu est intéressante, mais ne sera hélas réservé qu'à des machines puissantes, profitable pour un bas nombre de gens, donc pas très utile en somme.

Mais il est équilibré pour des ordis de 2002, non ? Si on pousse un poil plus la distance de vue, histoire d'améliorer sensiblement la vue sans pour autant voir la russie depuis le toit de l'église, ça ne ferait pas trop rammer Mafia, non ?
Il est adapté pour des ram de 128, voir 256mo, alors que maintenant tout le monde - ou presque - a plus de 512 ! Moi même, avec mes 768 Mo, je suis sur que augmenter de 10/15 mètres la distance de vue ne changerait pas énormément au rammage du jeu ! Je me trompe ?

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure