Nous sommes le 13 Oct 2019, 22:59

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Citroën Traction 22 CV Cabriolet
MessagePosté: 02 Jan 2011, 21:18 
Modélisateur 3d

Citroën Traction 22 CV Cabriolet (1934)

Image

Je vous présente mon projet pour Mafia : la mythique Traction 22 CV de 1934.

L'idée du projet vient d'Aureb, qui m'a finalement refilé sa motivation avec une tonne de doc pour modéliser cette belle bagnole française.

Je lui laisse le soin de présenter cette mystérieuse voiture qu'il connait bien mieux que moi.

Sujet du message: Re: Citroën Traction 22 CV Cabriolet
MessagePosté: 02 Jan 2011, 22:15 

Merci César !

Et oui comme vient de vous le dire très justement César je collectionne depuis quelques années déjà tout ce qui se rapporte à cette majestueuse Traction présentée au Salon de l'automobile d'octobre 1934.

Elle devait, à l'époque, couronner la gamme et se voulait la voiture la plus rapide d'Europe (vous imaginez, un V8 de 3.8 litres lui permettait d'atteindre allègrement le 140 à l'heure sans aucune difficulté).

Malheureusement, André Citroën, qui connaissait de gros soucis d'ordre financier à ce moment là et qui comptait d'ailleurs beaucoup sur la Traction pour sauver son entreprise de la faillite, dut se retirer et les frères Michelin (qui le remplacèrent après la mise en liquidation de l'entreprise) abandonnèrent le projet d'une Traction haut de gamme et se concentrèrent plutôt sur des modèles plus économiques.

Tous les exemplaires de 22 CV (une vingtaine au total) furent donc détruits ou reconditionnés en d'autres modèles, et la mythique voiture entra dans la légende.

Dernière édition par Aureb le 02 Jan 2011, 23:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Jan 2011, 22:29 
Modélisateur 3d

Et voici le premier avancement avec le frein à tambours :

Image

Image

J'en ai profité pour essayer une nouvelle technique sur la création de matériaux ; ceux-ci sont entièrement procéduraux, c'est à dire un jeu de bruits fractals aux réglages très précis, générés par le logiciel, qui s'appliquent automatiquement sur le modèle, aucune texture bitmap n'est utilisée !

MessagePosté: 02 Jan 2011, 23:07 

Bravo maestro !

Un début vraiment très prometteur César :wink:

MessagePosté: 03 Jan 2011, 00:14 
Modérateur

César a écrit:
Et voici le premier avancement avec le frein à tambours
Ah ben oui c'est sûr, c'est certainement par là aussi que j'aurais commencé, moi, si j'avais été modélisateur 3D. :orange:

Mais tu dois bien te rendre compte d'une chose, Aureb. Avoir réussi à faire faire à César ce que toi tu voulais, y a que Condor qui y serait parvenu jusqu'à présent. Je ne pensais pas voir une autre personne y arriver un jour dans ma vie de membre de BM.

T'as un don, mon vieux, sérieusement ! :-)

MessagePosté: 03 Jan 2011, 00:57 
Son Excellence

C'est faux ; j'ai jamais réussi à convaincre César de modéliser une fiat panda jaune fluo avec aileron bleu marine malgré un acharnement à la limite de torpiller notre solide couple.

Il ne sera jamais comme moi, un grand esthète, s'il se fourvoie encore avec les tires vétustes.

C'est génial, le coup des matériaux, César. :o

Par contre, ça va mal freiner avec l'huile qu'il y a autour.

Aureb, bienvenue !

MessagePosté: 03 Jan 2011, 10:06 

Merci Condor ! Je suis ravi d'être des vôtres.

Swoo, je ne pense pas avoir de dons particuliers pour gagner les gens à ma cause. Il m'a simplement semblé que César était l'homme de la situation. Sachant qu'il avait déjà modélisé des voitures dans le passé et qu'il en avait adapté certaines pour Mafia, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers lui et que je lui ai fait part de ce projet.

Bonne journée à vous !

MessagePosté: 03 Jan 2011, 11:57 
Modérateur

Aureb a écrit:
Swoo, je ne pense pas avoir de dons particuliers pour gagner les gens à ma cause. Il m'a simplement semblé que César était l'homme de la situation. Sachant qu'il avait déjà modélisé des voitures dans le passé et qu'il en avait adapté certaines pour Mafia, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers lui et que je lui ai fait part de ce projet.
C'est parce que tu connais pas la flemme légendaire de César que tu dis ça. Flemme que tu as réussi à ne pas réveiller !

Mais Condor a raison, bienvenue sur le forum ! :-)

Sinon, César, pour le coup de la texture qui n'en est pas une, ça me paraît génial pour les rendus en C4D mais qu'en sera-t-il de Mafia ? Le moteur du jeu est-il bien compatible avec ça ou bien n'a-t-il pas justement besoin de textures bitmap ?

MessagePosté: 03 Jan 2011, 14:41 
Son Excellence

C'est surtout qu'il est arrivé avec de la documentation, en parlant bien français et avec une bagnole belle, rare, luxueuse, prestigieuse et française.

Aureb a écrit:
Je suis ravi d'être des vôtres.
C'est ce qu'on dit avant de ne plus supporter les impitoyables moqueries de l'administrateur qui se prend pour dieu le père.

MessagePosté: 03 Jan 2011, 21:26 

Condor a écrit:
C'est ce qu'on dit avant de ne plus supporter les impitoyables moqueries de l'administrateur qui se prend pour dieu le père.

Non non Condor, je ne suis pas démago pour un sou en disant ça :wink:

De plus, je pense avoir un minimum de sens de la répartie :mdr:

MessagePosté: 04 Jan 2011, 11:33 
Modélisateur 3d

Swoo a écrit:
Sinon, César, pour le coup de la texture qui n'en est pas une, ça me paraît génial pour les rendus en C4D mais qu'en sera-t-il de Mafia ? Le moteur du jeu est-il bien compatible avec ça ou bien n'a-t-il pas justement besoin de textures bitmap ?
Tout à fait, Swoo.
Je vais devoir conformer la voiture (c'est à dire, ici, transformer les détails 3d et les matériaux en textures bitmaps) avant de l'exporter pour Mafia.

Condor souligne le fait qu'il est la cause de la faible popularité du forum parce que la plupart des membres préfèrent le fuir plutôt que de lui tenir tête. :o

MessagePosté: 04 Jan 2011, 12:03 
Modérateur

César a écrit:
Swoo a écrit:
Tout à fait, Swoo.
Je vais devoir conformer la voiture (c'est à dire, ici, transformer les détails 3d et les matériaux en textures bitmaps) avant de l'exporter pour Mafia.
Et au final, n'est-ce pas plus crevant de devoir pondre le code informatique pour que la texture soit générée automatiquement ET de devoir en plus convertir cette texture en bmp ?

MessagePosté: 04 Jan 2011, 13:48 
Modélisateur 3d

Alors c'est plus de boulot de paramétrer ces matériaux mais je ne perds pas de temps à les appliquer sur le modèle étant donné que les bruits fractals de c4d sont des textures 3d (qui s'étendent en U, V et W : les axes XYZ des textures).

C'est un peu comme si un bloc de marbre était taillé selon la forme de mon modèle ; la texture s'adapte automatiquement.

Même si j'avais utilisé des textures classiques, j'aurais de toutes façon eu à conformer les détails 3d en textures, donc je ne perds pas vraiment de temps.

MessagePosté: 04 Jan 2011, 13:52 
Son Excellence

Voilà, Swoo, avec cette technique, en plus d'être plus propre, elle allège aussi le travail dans un certain sens ; un temps pour le modèle, avec peu de textures à faire dans un logiciel d'image sinon aucune, et le deuxième temps pour la conversion finale.

César a écrit:
[...] la plupart des membres préfèrent le fuir plutôt que de lui tenir tête.
C'est surtout que la plupart des gens est bien fragile et prend mes railleries sur leurs manières pour du mépris envers leur personne. :ben:

Époque de constipés couilles molles, en d'autres termes.

MessagePosté: 04 Jan 2011, 16:43 
Modélisateur 3d

D'autant plus que ce genre de textures ne se répète jamais à l'identique. Elles nécessitent en revanche un temps de calcul plus long.

La suite avec le début de l'essieu :

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures