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 Sujet du message: Le mini-jeu du site - journal du développement
MessagePosté: 18 Fév 2007, 00:19 
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Et oui ! C'est ici que je livrerais les avancées du développement de ce projet de mini-jeu en ligne !

Autant vous prévenir tout de suite, le début ne sera vraiment pas passionnant ! (surtout pour les non initiés)

Mais dans tous les cas, c'est l'occasion pour vous de voir que j'y travaille et pour moi cela me permettra de regarder le boulot accompli pour me donner du courage :-)

On y a :

Introduction - Le choix de la technologie - 17/02/2007


Lorsqu'on débute un projet, choisir la technologie n'est pas forcément la première étape à franchir mais elle conditionne malgré tout le reste de la phase de réalisation.

Deux choix étaient envisageables à savoir : PHP ou ASP.NET ! Tous deux ont fait leurs preuves à ceci près que très récemment, j'ai découvert que l'on pouvait faire de véritables applications (au sens complexe du terme) avec ASP.NET

Un des exemples qui m'a frappé était la démonstration à laquelle j'ai assisté il y a quelques mois. C'était un logiciel de gestion/compta/paie en ligne ; l'interface était géniale mais c'est surtout l'optimisation des performances qui m'a convaincu. (imaginez que la base de démonstration comportait plusieurs milliers d'écritures)

PHP, quant à lui, a également plus que fait ses preuves cependant, après une journée d'étude sur ce dernier ; je n'y adhère pas. Pas d'environnement de développement décent, le concept des variables non typées, la faiblesse de l'Orienté Objet...

Le choix se porte donc sur l'ASP.NET et une base de données MYSQL.

Dans le même temps TreuZ me mets en contact avec une personne qui me procure un espace web avec ces technologies... Un signe du destin ?

C'est donc parti ; je me lance dans l'aventure...


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MessagePosté: 18 Fév 2007, 00:52 
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Chapitre I - Réalisation du MCD - 17/02/2007

Le MCD est - pour faire vite - un shéma qui permet d'indiquer ce que l'application (ici le jeu) va pouvoir stocker comme information (et comment elle va les organiser). Ce document permettra de générer la base de données qui sera utilisé par le jeu.

Le mini-jeu en ligne sera en fait une sorte de monde persistant. Bon pour être tout à fait honnête ça n'en sera pas un vrai lol2 car trop complexe à mettre en place avec les moyens qui sont en ma possession.

On en aura par contre l'illusion. Contrairement à un vrai monde persistant ; dans les moments où personne ne sera connecté au mini-jeu, ce dernier sera complètement mort. L'astuce est que la base de données a en mémoire les actions en cours et lorsqu'un joueur se connectera tout ce petit monde sournois se remettra à jour. (je simplifie un peu l'explication, veuillez m'en excuser...)

En prenant tous ces paramètres en compte, le mcd m'a pris 7 heures de réalisation et permet les possibilités de stockages suivants :

- Droits et privilèges des joueurs (mots de passes, accès, ...)
- un dictionnaire multilingue (pour que le jeu soit en plusieurs langues)
- les lieux de lost heaven
- les ressources (hommes de main, argent)
- les armes
- la possession de lieux par les joueurs
- les attaques de lieux ennemis
- le placement de ressources (dons à un autre joueur ou transferts)

Pour les curieux, le mcd est ici !

Tout ce petit monde est vide ; il va falloir le remplir... C'est la prochaine étape ; mise à disposition d'une page d'administration des données du jeu.

A bientôt !


Dernière édition par sami le 18 Fév 2007, 15:29, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Fév 2007, 10:32 
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Même si je comprends pas tout, ça a l'air vraiment bien ! Enfin une bonne nouvelle dans le domaine mafieuso !
Ce sera en 2d ? Ou tu comptes faire quelque chose avec la carte de lost heaven dans son état actuel (tridimensionnel) ?


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MessagePosté: 18 Fév 2007, 10:48 
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Merci pour ton commentaire. La V1 du mini-jeu sera en mode texte avec des images statiques et animées, donc entièrement 2D.

Le but de cette V1 est d'attirer des spécialistes d'animation 3D via navigateur internet ou bien des animateurs flashs suffisamment calés pour donner l'illusion de la 3D...

Je ne peux pas trouver dès le départ ce genre de pointures car le minimum est de pouvoir montrer déjà du concret ; la plupart sont tellement refroidis par les projets bidons. Il faut donc soigner au maximum cette V1 !

[EDIT]
Padre Scaletti, j'ai regardé tes messages sur le forum au niveau de tes mods en cours et je dois dire que tu as tout à fait le genre d'imagination que je recherche !

J'arrive tout bientôt à l'étape de paramétrage de la base de données du jeu.

Le tout premier paramétrage a réaliser est celui des lieux de Lost Heaven. Il faudra bien sûr paramétrer les lieux existants mais également réfléchir à y inclure d'autres lieux fictifs.

La localisation des lieux réels et fictifs se fera à l'aide de cette carte disponible sur notre site préféré. (la carte)

Je prépare une page de paramétrage qui permettra de créer ces lieux.

Pour en créer un il faudra renseigner :

- le nom du lieu (avec possibilité d'adaptation dans les différentes langues)
- le type de lieu (il suffira de piocher dans la liste des types de lieu)
- la localisation sur la carte (coordonnées X et Y du lieu obtenus facilement avec un logiciel d'édition d'images)
- l'adresse. (éventuellement sous la forme : 12, WallStreet -le nom des rues est indiqué sur la carte. Je vais contacter l'auteur pour son autorisation)
- le quartier

En espérant que tu sois partant pour cette contribution :)


Dernière édition par sami le 18 Fév 2007, 12:45, édité 1 fois.

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MessagePosté: 18 Fév 2007, 13:16 
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Ma fois, je veut bien aider, mais le problème, c'est que je n'ai aucune connaissance en programmation... Je comprends pas très bien ce que tu veux que je fasse :ben:


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MessagePosté: 18 Fév 2007, 13:23 
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Merci, ne t'inquiète pas il ne s'agit pas de programmation :D

Je te prépare une simple page web sur laquelle tu pourras aller pour remplir les informations que j'ai listé ci-dessus.

Je te contacterais par mp lorsque cette page sera disponible et pour te donner toutes les précisions nécessaires. On pourra poster ensuite ici le résultat de cette première collaboration !


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MessagePosté: 18 Fév 2007, 15:20 
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Tant d'enthousiasme, c'est si beau ! :cool: (tellement d'enthousiasme que tu te trompes de date :mrgreen:)
sami a écrit:
Chapitre I - Réalisation du MCD - 17/12/2007



Je vous soutiens à fond dans votre projet même si je ne pense pas que j'y accrocherai tellement... :o
Vraiment, bonne chance, courage et bon traval ! :D


PS: Pour ma part, le seul point pour lequel je pourrais me voir utile, c'est dans la traduction... J'étudie l'anglais et l'espagnol à l'université. Si t'as besoin de moi, demande et je verrai si je peux vraiment t'aider ! :wink: (Le temps m'est si précieux mais j'arrive encore à le gâcher :mrgreen:)


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MessagePosté: 18 Fév 2007, 15:55 
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Merci Swoo pour ta proposition. Je ferais mon maximum pour que le jeu soit le plus intéressant possible ;-) La date est corrigée, je sais pas pourquoi j'ai bloqué sur décembre lol

Chapitre II - Réalisation des classes métiers en C# - 18/02/2007

Voilà un nouveau chapitre qui ne sera pas clos de sitôt ! Les classes métiers ont comme utilité de simplifier et de standardiser les accès à la base. On pourrait dire qu'elles masquent en quelque soirte la complexité des traitements.

Un petit exemple pourrait être plus clair :

Imaginons la classe métier "Arme". Une fois cette classe écrite, je pourrais en l'utilisant ajouter, charger, supprimer une arme dans la base très facilement. Jugez plutôt :

Arme monArme = new Arme("colt");
monArme.coeffPuissance = 80;
monArme.enregistre();

Voilà je viens d'enregistrer dans la base du jeu et donc de mettre à disposition des joueurs une arme appelée "colt" avec une puissance d'impact de 80. (oui ça ne veut rien dire mais c'est pour l'exemple)

L'intéret est simple, il n'a suffit que de trois lignes simplistes pour ajouter une nouvelle arme.

J'ai déjà réalisé 5 classes qui me permettent de simplifier la gestion des connexions/accès à la base de données du site.

Je dois maintenant créer 3 nouvelles classes :

1) la classe traduction (elle gèrera le dictionnaire multilingue)
2) la classe typeLieu (elle permettra de paramétrer les différents types de lieux de LH)
3) la classe Lieu (pour que Padre Scaletti puisse paramétrer les lieux qui seront disponibles dans le jeu)

L'aventure continue...


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MessagePosté: 18 Fév 2007, 23:27 
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Intermède - les joies du développement - 18/02/2007

Tout développeur a connu (et connait le moins souvent possible) ce genre de choses...

Après avoir bossé quelques heures sur mes jolies classes, je les dépose tout fier sur le serveur web pour effectuer des tests. En local tout fonctionnait à merveille bien sûr et là ... patatrac !!

Une demi-journée de perdue à chercher le pourquoi du non fonctionnement de mon code.

Résultat des courses :
le serveur web mis à ma disposition n'accepte pas d'exécuter des dll externes. (les miennes quoi) Et pour accentuer le tout car sinon ça ne serait pas drôle je suis forcé d'utiliser un vieux connecteur ODBC pour la connexion à la base de données.

Qu'à cela ne tienne, je vais m'adapter car il semblerait que ces pratiques hyper sécuritaires sont assez répendues.

Allez hop ! Mes 7 "petites" classes sont à refaire en conséquence :-) (zut : je retombe à 0% pour mon pourcentage de réalisation des classes C# lol)


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MessagePosté: 18 Fév 2007, 23:52 
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sami a écrit:
C#



Une toute petite question comme ça, de la part du gars qui n'y connait rien mais fait tout pour montrer qu'il s'y connait : "C# = C++ ?" :o


(Rhooo dis, ce que ça fait professionel d'écrire "C# = C++ ?" ! :mrgreen:)


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MessagePosté: 19 Fév 2007, 01:33 
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Non c'est un autre langage. C'est un peu le petit frère si tu veux :-).

En tout cas, pendant ce temps je me rends compte que le serveur asp.net est bridé de partout ; il en devient presque inutilisable. Je vais consulter le forum de l'hébergeur et essayer de les contacter...

Ils me ralentissent ces idiots !


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MessagePosté: 19 Fév 2007, 13:55 
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arf ça craint tout ça !
Tu pourrais pas essayé d'avoir un autre hébergeur qui pourrait te permettre de ne pas tout recommencer ?

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MessagePosté: 19 Fév 2007, 14:57 
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J'ai encore quelques possibilités à étudier et si celles-ci tombent à l'eau ; il faudra effectivement trouver un autre hébergeur plus décent.

C'est vraiment pas ça qui va m'arrêter de toute façon :P

[EDIT] En plus Pierre vient de me donner quelques tuyaux encourageants [/EDIT]

[EDIT2] La personne qui me fournit l'espace web a contacté le service client et à débloqué à priori certains paramètres, ça progresse, ça progresse... [/EDIT2]


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MessagePosté: 20 Fév 2007, 18:39 
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Etat des lieux au 20 Février ; les accès obligatoires en lecture/ecriture de certains fichiers/dossiers ont été enfin permis par l'hébergeur.

J'ai regardé en détail les pistes d'autres hébergeurs que m'a donné pierre mais rien n'est viable. (soit pas assez de place d'hébergement, soit un moteur de base de données pas assez véloce)

Qu'à cela ne tienne, je n'ai plus qu'à régler un seul dysfonctionnement restant avec l'hébergemment. Vivement !!

Autre petite nouvelle : il se peut que dans un petit mois, un ami me rejoigne sur le développement de ce mini-jeu. Ce qui aurait pour effet de diviser le temps de développement logiquement par 2...

Rien n'est officiel mais le concept intéresse, ça fait plaisir...

@Condor : Je vois dans ta signature, un lien vers un site de mafia en flash... L'auteur de ce site se prommène sur barmafieuso quelques fois ?


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MessagePosté: 20 Fév 2007, 20:30 
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sami a écrit:
@Condor : Je vois dans ta signature, un lien vers un site de mafia en flash... L'auteur de ce site se prommène sur barmafieuso quelques fois ?


Erik n'est pratiquement jamais sur le bar, il faut le forcer à y aller pour qu'il y soit.
Je lui demandé s'il pouvait t'aider et il m'a répondu que non, il n'avait pas le temps et qu'il prévoyait de refaire des trucs sur son site, mais le connaissant, il va pas en faire la moitié :mrgreen:

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TreuZ


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