Nous sommes le 15 Oct 2019, 03:18

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Zmodeler : Les normales
MessagePosté: 15 Déc 2004, 11:31 
Hors ligne
Vétéran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2003, 18:48
Messages: 4526
Localisation: France/Toulouse
Bon vu qu'il y a plusieurs modeleurs qui m ont demandé comment régler les normales et qu'ils n'y arrivent pas très bien, je vais vous montrer comment ça marche et quel en est le principe !

Déjà voici un aperçu avec une arme que j'ai faite, le résultat que ça donne :
Image

1. Principe
Les normales servent à gérer l'illumination de chaque face, en effet si vous créer un cube avec Zmodeler, vous verrez qu'il y a des traces sombres et qu'on ne distingue pas facilement les faces !

Image

Maintenant si vous ajuster les normales vous obtiendrez ceci :

Image

2. Pratique
Je vais vous montrer comment faire pour obtenir le même résultat que sur le cube !
Pour tout autre objet, que ca soit voiture, personnage, armes, bâtiments, tout ce que vous voulez, le principe est le même !

tout d'abord créer un cube comme ceci :

Image

ensuite allez dans Create... >Objects... > detach

Image

Ensuite aller dans une vue puis détacher chaque face du cube comme ceci :

Image

Vous devez obtenir 6 objets correspondant chacun à un carré du cube !

Image

enfin pour obtenir un cube parfait il suffit d'appliquer la commande Surface... > Normals... > Calculate sur chaque objet que vous venez de créer!
Vous obtiendrez alors ce cube :

Image

Voila c'est fini, j'espère que vous avez compris le fonctionnement, maintenant utilisez ce procédé pour vos voitures pour qu'on puisse voir leur forme :P

j'espère aussi que j ai bien expliqué, si y a quelques ambiguïtés, n'hésitez pas à poster pour me le dire !

_________________
Venez participer aux Contrats Mafieusos

TreuZ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2004, 13:49 
Hors ligne
Vétéran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2004, 00:05
Messages: 2913
Localisation: France/Bordeaux(Mérignac)
Très bonne initiative! :D
POurquoi est-ce que je n'ai pas vu ça avant? :D

Vite, les modelleurs, à vos Zmodelers!! :P
:mrgreen:
:neige:
.... :dance: lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2005, 16:49 
Hors ligne

Inscription: 10 Juil 2004, 20:09
Messages: 14
Il est tres bien ton tuto,il est simple et on comprend tout de suite le truc.

Merci de l'avoir fait.

_________________
venez sur mon forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005, 13:47 
Hors ligne
Modélisateur 3d
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2004, 13:22
Messages: 523
J'arrive enfin à faire comme Treuz (je comprends toujours pas pourquoi j'y arrivait pas avant !). :lol:

J'ai un problème avec mon Agora en faisant comme c'est décrit : sur les parties "courbes" de la carrosserie, on voit les arrêtes (voir sur la capture).
Comment faire pour éviter ça ? Faut-il appliquer la méthode "classique" sur les parties courbes "Surface/Normals/Calculate" ?


Fichiers joints:
Passage de roue.JPG
Passage de roue.JPG [ 6.33 Kio | Vu 1760 fois ]

_________________
Créations : Citroën C3, Irisbus Agora
WIP : Citroën C4...
A venir : Fiat 500
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005, 15:33 
Hors ligne
Vétéran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2003, 18:48
Messages: 4526
Localisation: France/Toulouse
Oui il faut!

Mais si on voit les arretes ca doit etre parce que tes sommets ne sont pas soudés, je vois que cette raison!

_________________
Venez participer aux Contrats Mafieusos

TreuZ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005, 16:30 
Hors ligne
Exclu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2005, 03:04
Messages: 2214
Localisation: france
J'avais le même problème pour les arrondies avant.

Tu détaches uniquement ta partie arrondie, tu soudes tout les sommets qui forme l'arrondie et ensuite tu fais les normals sur ton objet.

Ca te donnera des normals niquels pour les arrondies!

(Conseil de Treuz pour moi à la base :P )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005, 18:56 
Hors ligne
Modélisateur 3d
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2004, 13:22
Messages: 523
Comment ça "souder les sommets" ?

J'ai au départ une surface plane avec plein de polys dessus, je lui donne sa forme en déplaçant certains sommets, puis je détache tout ce monde là. Ensuite je fais "normals/Calculate" sur toutes les faces détachées, puis "Object/Unite Select". Et ça donne ce que j'ai posté plus haut...

_________________
Créations : Citroën C3, Irisbus Agora
WIP : Citroën C4...
A venir : Fiat 500


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005, 19:02 
Hors ligne
Exclu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2005, 03:04
Messages: 2214
Localisation: france
Souder les sommets : quand tu détaches des parties, et que tu les rattaches après, les sommets ne sont pas rattachés entre eux donc tu as deux sommets à chaques polygones détachés.

Si tu sélectionnes ton objet et que tu le mets sur sommet, tu fais comme pour souder deux objets, mais sur la vue des sommets tout simplement.

Surfaces, objets, unite select et tu sélectionnes les deux sommets qui sont à la même place pour les ressouder.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005, 19:41 
Hors ligne
Modélisateur 3d
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2004, 13:22
Messages: 523
OK j'ai compris. Mais j'ai pas fini de m'amuser, faut que je soude tous les sommets du toit de mon bus !

_________________
Créations : Citroën C3, Irisbus Agora
WIP : Citroën C4...
A venir : Fiat 500


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005, 20:35 
Hors ligne
Vétéran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2003, 18:48
Messages: 4526
Localisation: France/Toulouse
mais ce que t as pas compris Jude, c est qu il faut pas normaliser chaque rectangle!

Pour ta surface arrondi, il fallait pas détacher chaque face, il fallait la laisser en un objet dès que tu l as créé puis normalisé!

_________________
Venez participer aux Contrats Mafieusos

TreuZ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005, 21:52 
Hors ligne
Modélisateur 3d
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2004, 13:22
Messages: 523
Non j'ai bien compris (enfin je crois !). On détache les faces de l'objet sauf la partie arrondie. On normalise la partie arrondie et les autres faces détachées. Le problème c'est que quand on fait "unite select" sur les sommets, ça reprend un aspect comme si on avait pas normalisé.

Où est l'erreur ? Comment vous-y prendriez-vous pour obtenir le profil indiqué en bas à droite du capture ? (Les points rouges que j'ai mis représentent les sommets).


Fichiers joints:
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG [ 18.25 Kio | Vu 1738 fois ]

_________________
Créations : Citroën C3, Irisbus Agora
WIP : Citroën C4...
A venir : Fiat 500
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005, 22:07 
Hors ligne
Vétéran
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2003, 18:48
Messages: 4526
Localisation: France/Toulouse
bah faut pas souder les sommets, juste les objets!

_________________
Venez participer aux Contrats Mafieusos

TreuZ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005, 22:12 
Hors ligne
Modélisateur 3d
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2004, 13:22
Messages: 523
C'est ce que j'ai fait au début. Mais ça va pas poser problème ? Car au même titre qu'un trop grand nombre de polys ça fait ramer, on est en droit de se demander si c'est pas pareil pour les sommets.

Et puis un autre problème dont je suis sur : le rendu lors des collisions. Ca serait bien plus réaliste avec les sommets soudés. Donc si quelqu'un de calé (Cesar est demandé ! :lol: ) avait une solution pour palier au 2 problèmes (beau rendu des ombres et réalisme des collisions) ?

_________________
Créations : Citroën C3, Irisbus Agora
WIP : Citroën C4...
A venir : Fiat 500


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005, 22:51 
Hors ligne
Son Excellence
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2004, 23:09
Messages: 12259
Localisation: France
C'est pas César ! :mrgreen:


Mais sinon pour la roue, (A : sur l'image) faut séparer l'objet que je montre, et qu'il ait tous ses sommets soudé, puis normaliser l'objet tout entier en mode objet !


Et pour celui du B, ben tu sépares que les arêtes que je sépare sur le dessin par les points vrouge mais bon, pour le B j'ai l'impression que c'est pas la peine car avec ce que je te dis, ça va faire des bords très pointu !


Ps : Jude, comme tu vois ma capture, elle est en png, ça serait chouette de nous faire tes captures en png aussi ! ;)


Fichiers joints:
Commentaire: Ceci est une capture ^^
pbJude14_4.png
pbJude14_4.png [ 11.2 Kio | Vu 1730 fois ]

_________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2005, 23:24 
Hors ligne
Modélisateur 3d
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2004, 13:22
Messages: 523
Pour le A, j'essaye demain.

Pour le B, j'ai essayé comme tu dis. En effet, ça fait des arrêtes vives, mais c'est le but, dans la réalité, ce sont des angles droits. L'effet est beau, mais le problème vient lorsque je "soude" les sommets après avoir normalisé, ça devient moche (comme sur une capture précédent).

Mon problème ce serait de conserver le beau rendu après normalisation tout en conservant des sommets soudés.

Pour le *.png je veux bien mais quel serait l'intérêt ? J'ai fait un essai de capture de mon bureau (1024x768) : le png fait 1.26 Mo alors que le jpg fait seulement 94.6 ko. La qualité est un peu meilleure (et encore, c'est pas flagrant !) mais je pense pas que ça justifie une telle différence de taille...

_________________
Créations : Citroën C3, Irisbus Agora
WIP : Citroën C4...
A venir : Fiat 500


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com