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 Sujet du message: Tram et métro : conversion du 4ds
MessagePosté: 08 Mai 2007, 20:35 
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Les véhicules sur rails de Mafia sont éditables comme une voiture dans ZModeler, sauf que ce logiciel ne permet pas d'éditer la chaîne de paramètres spéciaux qui sert à définir les objets qui font collisions, points de position des passagers, des ouvertures, etc., il faut alors posséder un éditeur hexadécimal pour répondre à ce manque.



Dans un 4ds, chaque objet a une chaîne de caractères réservée pour le nom de l'objet suivi d'une autre chaîne pour des paramètres spéciaux à l'objet.

A voir en hexadécimal, l'octet qui se trouve juste avant la chaîne (donc juste après le nom de l'objet) correspond à sa longueur dans le fichier, au format entier très court non signé.


Si la chaîne est "Rail_Light_Off", alors elle mesure 14 caractères, donc l'octet qui précède cette chaîne doit être 14, soit '0E' en valeur hexadécimal.

Si on a un objet nommé "Collision03", qu'après cette chaîne il y a '00' en hexa et qu'on veut lui ajouter la chaîne de paramètres "Rail_Coll", on va remplacer le '00' par '09' et ajouter la chaîne, ce qui, en hexa, doit afficher '095261696C5F436F6C6C'.






En chaîne de paramètres :


    Rail_Coll = Collision intérieure


    Rail_Entry* = Objet d'entrée/sortie

      numéro (ex. Rail_Entry3_StartX)
      état :
        *_Start = Départ de l'entrée avec animation
        *_End = Fin de l'entrée avec animation
        *_StartX = Départ de l'entrée
        *_EndX = Fin de l'entrée

    Rail_Door* (visuel) = Objet de porte

      numéro (ex. Rail_Door2_L)
      coté :
        *_L = Porte de gauche
        *_R = Porte de droite

    Rail_Row* = Position englobant les passagers

      numéro (ex. Rail_Row6_Start)
      état :
        *_Start = Extrémité du premier passager
        *_End = Extrémité du dernier passager

    Rail_Projector = Projection de la texture "railprojector.bmp"


    Rail_Light_Off = (Visuel) Objet diurne


    Rail_Light_On = (Visuel) Objet nocturne avec lumière omnidirectionnelle ponctuelle sur l'axe



En nom d'objet :


    Ridic = Position du conducteur


    Dummy_Col = Collision dynamique extérieure globale



A part les deux visuels, tous ces objets sont des mannequins (Dummy dans ZModeler).

Note : les chaînes pour le nom des textures d'un matériel et le nom d'un objet du 4ds sont structurées de la même façon que la chaîne de paramètres spéciaux.

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MessagePosté: 09 Mai 2007, 13:56 
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Ca m'a l'air assez clair... En gros, on remplace la valeur "00" après la valeur hexadécimale du "Collision03" en "09", puis après le "09" on colle le "Rail_Coll" (avec conversion en hexadécimal) ce qui donnera "5261696C5F436F6C6C"..

C'est correct ?


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MessagePosté: 09 Mai 2007, 20:44 
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Tous les éditeurs hexa que je connaisses ont une zone pour le texte directement.

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 Sujet du message: Re: Tram et Métro : Conversion du 4ds
MessagePosté: 23 Déc 2008, 17:53 
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Les métro sont articulés, par doublement du 4ds. Serait-il possible, en suivant cette méthode, de multiplier les 4ds les un derrière les autres, avec des 4ds différents, pour obtenir le schéma suivant :

Soit A le 4ds de l'extrémité avant, B le 4ds du soufflet, C le 4ds des caisses principales, D le 4ds de la caisse centrale et E le 4ds de l'extrémité arrière.

A-C-B-C-D-C-B-C-E


On pourrait alors reproduire un Alstom Citadis 302 (cinq caisses) comme dans la plupart des villes d'Europe ayant adopté le tramway moderne : Lyon, Paris, Valenciennes, Montpellier, Bordeaux, Le Mans, Angers, Reims, Orléans...

http://pagesperso-orange.fr/passionbust ... d7a20d.jpg


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 Sujet du message: Re: Tram et Métro : Conversion du 4ds
MessagePosté: 28 Mar 2009, 23:33 
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Kévin a écrit:
Soit A le 4ds de l'extrémité avant, B le 4ds du soufflet, C le 4ds des caisses principales, D le 4ds de la caisse centrale et E le 4ds de l'extrémité arrière.

A-C-B-C-D-C-B-C-E


Je crois qu'il y a un problème, tu voulais plutot dire :

A-B-C-B-D-B-C-B-E


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 Sujet du message: Re: Tram et Métro : Conversion du 4ds
MessagePosté: 28 Mar 2009, 23:44 
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A-B-C-B-D-B-C-B-E effectivement. Mais je n'ai toujours pas obtenu de réponse, donc je suppose que c'est impossible.


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 Sujet du message: Re: Tram et Métro : Conversion du 4ds
MessagePosté: 01 Avr 2009, 21:15 
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Mettre un bus à la place du métro, tu veux dire ?

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 Sujet du message: Re: Tram et Métro : Conversion du 4ds
MessagePosté: 01 Avr 2009, 21:16 
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Non pas du tout. Faire plusieurs petits objets représentant les différent morceaux de ce tram :

Image

Puis les aligner à la queue-leu-leu sur le rail, comme des métros, pour avoir une articulation entre eux.


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 Sujet du message: Re: Tram et Métro : Conversion du 4ds
MessagePosté: 01 Avr 2009, 21:22 
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Ça m'étonnerait qu'on puisse faire ça, d'avoir des 4ds différents, mais peut-être qu'il peuvent tous avoir le même intérieur puis on colle un objet différent pour qu'une voiture ait l'apparence de la locomotive.

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 Sujet du message: Re: Tram et Métro : Conversion du 4ds
MessagePosté: 01 Avr 2009, 21:26 
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Tiens, tu viens de me faire penser à un truc en me parlant de locomotive. Le train traîne plusieurs wagons différents derrière-lui, n'est-ce pas ? Comment la composition du train est elle faite dans le jeu ? Il circule à la manière d'un railleur ? (pourrait on le faire rouler sur le circuit du tram par exemple)


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 Sujet du message: Re: Tram et Métro : Conversion du 4ds
MessagePosté: 01 Avr 2009, 21:29 
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Ah oui, le train du mod de Golod55.

Je sais pas ce qu'ils ont fait mais c'est un avion, la locomotive de leur train, vu comme on meurt.


J'ai pas vu comment il transporte le reste, peut-être d'autres avions...

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 Sujet du message: Re: Tram et Métro : Conversion du 4ds
MessagePosté: 01 Avr 2009, 21:33 
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Donc, c'est quasiment impossible de faire un tram articulé comme celui que j'ai montré ? Dommage. J'avais aussi dans l'esprit une sorte de trolleybus articulé.

À ce sujet je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le trolley ER100.2 fait sur la base du PR112, je dois être un sacré empoté avec l'hexadécimal ! :orange:


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 Sujet du message: Re: Tram et Métro : Conversion du 4ds
MessagePosté: 01 Avr 2009, 21:37 
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Le ER100.2, mais bien sûr, où avais-je la tête...


Je pense que ça doit être faisable mais t'imagines qu'il vaut mieux pas m'attendre. :lol2:

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 Sujet du message: Re: Tram et métro : conversion du 4ds
MessagePosté: 01 Avr 2009, 21:41 
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J'imagine bien, je t'attend déjà suffisamment sur d'autres choses ! :twisted:


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 Sujet du message: Re: Tram et Métro : Conversion du 4ds
MessagePosté: 01 Avr 2009, 21:43 
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Kévin a écrit:
Tiens, tu viens de me faire penser à un truc en me parlant de locomotive. Le train traîne plusieurs wagons différents derrière-lui, n'est-ce pas ? Comment la composition du train est elle faite dans le jeu ? Il circule à la manière d'un railleur ? (pourrait on le faire rouler sur le circuit du tram par exemple)
Apparement oui car :

Image


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