Nous sommes le 19 Sep 2019, 16:00

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Scripts : Posez vos questions...
MessagePosté: 05 Juil 2004, 13:17 
Vétéran

Voila le seul et unique cour de script que j ai créé!
Je n en ferai pas d autres car je n ai pas le temps et je n ai aucune inspiration sur ce que je pourrais vous apprendre!

Cours de Mafia script :

Bon, commençons par le plus important dans un script.
Ce sont les commandes qui définissent le nombre d’ « actor », de « frame » et de « flt », les voilà :

Code:
dim_act x    x = nombre d’actors qui seront utilisés dans le script
dim_frm y    y = nombre de frame qui seront utilisés dans le script
dim_flt z     z = nombre de flt qui seront utilisés dans le script

Exemple :
Si nous avons :

Code:
dim_act 5
dim_frm 5
dim_flt 5

Cela signifie que nous aurons 5 actors numérotés de 0 à 4, de même pour les frames, on en aura de 0 à 4 et pour les flt on en aura 5 de flt[0] à flt[4].

Dans les scripts de Mafia, tout marche avec des ID (identifiants). Dans tous scripts où vous utilisez des actors et des frames vous devez définir chaque actor ou frame par un ID qui sera un numéro. Ca se fait avec ces commandes :

Code:
findactor x, «nom_de_l’objet»     x = ID de l’actor
findframe y, «nom_de_l’objet»    y = ID de la frame

NB : Vous pouvez très bien avoir findactor 0 et findframe 0 étant donné que ce ne sont pas les mêmes choses !
De plus vous pouvez avoir findactor 0, «Tommy» et findframe 0, «Tommy». L actor permet d utiliser des commandes qui servent plutôt a un «humain» tandis que la frame est plutôt comme la position de l objet (ce n est pas tout a fait ça mais on s en contentera pour le moment).

Pour les flt ce n est pas pareil, il n y a pas de commande telle que findflt, ça n existe pas. Les flt sont utilisées pour sauvegarder des informations comme la distance entre deux actors ou comme l énergie d un personnage.
Pour attribuer une valeur a une flt on utilise la commande let comme là :

Code:
let flt[x] = y

x= numéro de la flt
y= valeur à attribuer à la flt.
La flt peut etre réutiliser plus dans le script et on peut lui assigner d autres valeurs pendant le script aussi.
Maintenant qu’on a fixé ça on va pouvoir passer au script en lui même.

Tout d’abord, je vais vous expliquer ce que sont les labels.
Les labels sont des étiquettes dans le script qui servent à fixer un point précis du script. Tout label a un nom, par exemple :

Code:
Label 101 ou label bonjour

Quand le script s’exécute, il y a la possibilité de revenir à ces points (labels) avec des commandes telles que goto, par exemple :

Code:
goto 101 ou goto bonjour.

Avec cette commande, le script va retourner au label indiqué.
Maintenant on va parler des boucles.
Dans ce langage, elles se font à partir de la commande if et d’une flt.
Voici un exemple :

Code:

label 101
human_getproperty 1, 0, Energy
if flt[0] = 0, 99, 101

label 99

Ce script devrais être inséré dans un autre script car je n ai pas défini l actor 1.
Bon ce script veut dire que par la première commande le script prend l’énergie de l actor 1 et met cette valeur dans la flt[0].
Ensuite la commande suivante dit que si la flt[0], c est a dire l énergie de l ator 1, est égale à 0, le script ira au label 99 (condition vraie). En revanche si la condition est fausse, c est a dire si l énergie n est pas égale à 0, le script va retourner au label 101, c est ce qui va constituer la boucle. Tant que l énergie de l actor 1 n atteint pas 0, le script fera cette boucle indéfiniment.
Pour la commande human_getproperty, ne vous en faite pas si vous ne la comprenez pas, les commandes que je connais seront décrites plus tard !

Dernier chose pour finir ce premier cours, ce sont les commentaires. En effet dans un script vous pouvez insérer des commentaires dans votre script afin de vous repérer, ce n est pas important mais ça peut aider.
Pour mettre un commentaire il suffit de commencer une ligne avec //
Exemple :

Code:
//capture de l énergie

Vous pouvez aussi mettre des commandes en commentaire, c est utile quand vous avez un script qui ne marche pas, vous pouvez mettre en commentaire des commandes et tester pour voir si ça marche sans les commandes mise en commentaire. Ca évite de retaper plusieurs fois la même commande.

Fin du Cours

BY TreuZ

TreuZ

Dernière édition par TreuZ le 05 Avr 2006, 19:10, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2004, 03:21 
Vétéran

ah, donc tu a 'abandonné' le projet?
je trouve ça bien domage..
enfin si t'a pas le temps c'est vrai que c'est certainement mieux que de faire quelquechose de nul...

:idea: et si quelqu'un reprennait le projet?
... comme... vaduha, jok, etc... ? ça serait cool! :P

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2004, 17:47 
- Webmestre -

C'est sympa de l'avoir refait ... sans qu'on te le demande en plus :p

Ca aurait quand même été bien que tu en fasse d'autres mais bon après le tout le plus important est de pouvoir aider les gens à commencer, après il pourront poser leurs problèmes et tout le tralala !

Les commentaires dans les scripts c'est sympa je trouve, Mikemouse en met dans son Alivemod, chaque modificatio nqu'il fait est précédé de quelques lignes de "Droit d'auteur" c'est pas mal ca permet de s'y retrouver entre les modifications et l'original :)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2004, 19:26 

TWO QUESTIONS:

1. c'est quoi un script?
2. ca s'appelle comment un mec qui ecrit l'histoire d'un mode ou d'un jeu?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2004, 19:56 
Vétéran

comment ça, tu sais pas ce qu'est un script? :shock:
bon, désolé mais je n'ai pas le temps de t'xpliquer en profondeur, là...
en tout cas, la seule chose que tu a à savoir, c'est que c'est grâce à ça qu'on fait les nouvelles missions dans les mods! :P

le gars qui écrit l'histoire c'est bien sûr le scénariste!

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2004, 20:04 

J'aimerai bien etre sénariste dans un mod quelqonque; J'ai d l'imagination...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2004, 20:11 
Vétéran

:)

écrit moi un courriel, sur une histoire inventée, ou par rapport à un mod, et si c'est bien je e mettrait en contact avec des gens qui pourrait le réaliser! :P

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2005, 18:14 
Son Excellence

Voici ce qu'il faut faire pour insérer un script dans le jeu. Avec comme exemple, un script permettant la sauvegarde d'une partie en appuyant sur la touche d'aide...

Modifier les scripts

Pour commencer, il faut télécharger MafiaDataXTractor et l'éditeur de "scene2.bin" : BScript View 5.

Installation de BScript View

Décompresser le rar dans le dossier "Mafia" (par défaut : "C:\Program Files\Mafia").

Explications détaillées pour intégrer des lignes de commande avec BScript View 5

Décompresser l'archive des missions avec MafiaDataXTractor en sélectionnant 'a1.dta - Missions' et cliquer sur [Extract]. (Pour les versions corrigées du jeu, le logiciel propose à ce moment là d'extraire aussi les archives 'Models' et 'Tables' alors il faut choisir la négation, sinon le temps de décompression des modèles sera long).

Dans BScript View 5 :

• Aller dans le menu 'File > Load', parcourir le dossier "Missions", choisir le dossier correspondant au niveau à modifier et ouvrir le fichier "scene2.bin" de ce dossier.
  • Aller dans le menu 'Insert > Other'.
  • Écrire un nom dans le champ 'Name'. Pour cet exemple on va mettre "Sauvegarde" puis cliquer sur [Insert] tout en bas à droite...

Pour les lignes de commande permettant la sauvegarde d'une partie, en appuyant sur la touche F1, (la touche d'aide parce qu'elle ne réalise pas d'actions intervenant dans le jeu) il faut faire un copier/coller de l'inscription ci-dessous dans la zone blanche de droite (sans oublier d'effacer "//////////").

dim_flt 1
    getactiveplayer 0

label Sg
    ctrl_read 0, OBJECTIVES
    if flt[0] = 1, -1, Sg
    autosavegamefull 5000
    goto Sg
  • Enfin cliquer sur [Save] (en bas à droite).

Les 000 doivent êtres remplacés par le numéro de sauvegarde correspondant (voir le document Missions et sauvegardes pas de moi !)

Comme ce message est fait de lien, il suffit de cliquer sur les noms des logiciels et document pour les télécharger !

Dernière édition par Condor le 13 Sep 2006, 15:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2005, 18:24 

salut
je voudrais savoir si qq pouvais maider a apprendre a scripter car pour linstant je fais des petit script mais en "pompant" sur les autres deja existants
merci d'avance
bye

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2005, 19:11 
Vétéran

Pour apprendre a scripter il faut qu il y ait une motivation de ta part et que tu t y implique et surtout que tu comprenne les commandes que tu utilises!

Je ne sais pas vraiment comment on peut apprendre a scripter si ce n est qu on peut t aider a trouver les erreurs qu il y a sur tes scripts et t aider a les faire marcher!

TreuZ

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2005, 19:14 
Son Excellence

C'est comme ça que tout le monde a fait, donc t'es sur la bonne voie, Bibi !

Et donc, si tu veux comprendre une commande, tu pose ta question ici parce que t'es pas le seul qui veux savoir scripter ! ;)

Et donc, on te répondra, par exemple, tu dois chercher à faire un truc de spécial ?

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2005, 22:00 
- Webmestre -

Au fait pour les scripts, pour commencer il est bien d'observer comment est construit le jeu donc ouvrir les fichiers avec un editeur de script, tu peux aussi observer les mods qui ont été fait le cold mod ou le alivemod sont de bons exemples, de plus un peu de lecteur ne fait pas de mal ;-)

MAFIA SCRIPT REFERENCE : un bon nombre de commandes y sont referencés !

Un guide sur la structure de Mafia : pas mal d'infos interessantes dont différentes actions de scripts

Quelques tutoriels ...

Tout ceci est en Anglais helas mais bon ...

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2005, 15:53 

salut
merci pour tout ca
je vais essayer differente chose et vous tiendrez au courant
merci

bye

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2005, 16:09 
Exclu

Il n'y a rien en français par hasard?

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2005, 16:12 
Son Excellence

Si, TreuZ et moi ! (Vaduha c'est en québécois alors c'est moins compréhensible que l'anglais !)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures