Nous sommes le 16 Sep 2019, 18:58

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 386 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ZModeler : Posez vos questions...
MessagePosté: 08 Avr 2008, 18:39 

Oui, les normales sont là, le modèle à juste perdu les textures mais sinon tout y est, les différents objets sont séparé.

PS : je n'arrive plus à charger de nouvelles images avec ImageShack, donc j'ai du la mettre directement sur le forum.

Fichiers joints:
charsrtrm.jpg
charsrtrm.jpg [ 26.96 Kio | Vu 774 fois ]

MessagePosté: 11 Avr 2008, 20:21 

J'ai un problème pour exporter ce modèle 3D (le char) en *.4ds, le modèle est peut-être un peu lourd (1,42 Mo en *.z3d) mais ça devrait marcher, le problème c'est que quand je l'exporte, ZModeler reste inactif et bloqué pendant 1 à 2 minutes, puis il se ferme tout seul et affiche un "rapport d'erreur", bien sûr l'export du modèle n'a pas fonctionné :x

MessagePosté: 11 Avr 2008, 20:36 
Modélisateur 3d

J'ai du mal à croire que tu aies ton tank en plusieurs objets séparés, t'es sûr de ne pas avoir un seul gros objet de quelques centaines de milliers de polys ?

Si ce n'est pas le cas, Zm plante très probablement à cause d'un objet trop lourd. Découpe-le en plusieurs petits.

MessagePosté: 12 Avr 2008, 20:04 

En fait il y a que 2 ou 3 objets différents, et je pense que la conversion du modèle à mis un peu de désordre car les différents objets sont séparé bizarrement (chenilles découpés n'importe comment...).

Merci beaucoup César, grâce à la technique de séparation des objets, j'ai réussi à exporter mon char en *.4ds :D

MessagePosté: 31 Mai 2008, 19:06 

Ce serait possible d'importer un modèle de pigeon dans ZModeler (le modèle "pigeon1.4ds") ? Il faudrait peut-être appliquer la même technique qu'avec Tommy dans ce sujet, non ?

MessagePosté: 01 Juin 2008, 13:40 
Son Excellence

C'est sûrement pareil, je ne m'en souviens pas, mais les voilà disponibles là :

Fichiers joints:
Commentaire: Les 3d des pigeons de Mafia.
Pigeons_Mafia.rar [273.47 Kio]
Téléchargé 28 fois

MessagePosté: 01 Juin 2008, 14:17 

Merci Condor :)

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 28 Nov 2008, 15:03 
Scripteur

D'apres ce que vous dites tous les deux c'est que l'on doit voir l'objet dans l'UV mapper?
Parce que j'ai seulement l'image et le ne vois pas la face de l'objet que je veux texturer :reflex:
Ca c'est rigolo, je viens de trouver son problème. :lol2:

En fait avant de texturer son objet il devrait Réinitialiser (Display > Reset Axis) et Centrer (Display > Center Axis) son Centre (Axis).

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 06 Déc 2008, 18:17 
Son Excellence

Il me semblait qu'on lui avait déjà répondu de réinitialiser son axe. :reflex:

Arès a écrit:
Ici, le mercredi 07 Novembre 2007 à 19:42, Tegre1 a écrit:

Bah pourquoi cette majuscule en plein milieu de la phrase ? :reflex:

Sujet du message: ZModeler : Posez vos questions...
MessagePosté: 06 Déc 2008, 21:42 
Scripteur

Condor a écrit:
Il me semblait qu'on lui avait déjà répondu de réinitialiser son axe. :reflex:
Non, je n'ai pas vu ça.
Condor a écrit:
Arès a écrit:
Ici, le mercredi 07 Novembre 2007 à 19:42, Tegre1 a écrit:

Bah pourquoi cette majuscule en plein milieu de la phrase ? :reflex:
Je mets toujours une majuscule aux noms, pas toi ? :orange:

Sans déconner je fais pareil aux mois.

MessagePosté: 01 Sep 2010, 19:06 

Salut à tous !

Fraîchement inscrit sur votre forum, je venais tout juste de découvrir et de finir le jeu "Mafia" sur PC, bien que ce jeu soit sorti en 2002. Et j'ai bien aimé ! Le scénario tient la route, la réalisation est sublime dans son ensemble et surtout la période me plaît.

Aussi, j'ai décidé de créer mes propres voitures en utilisant ZModeler et en essayant de suivre le tuto visible sur le lien suivant :
http://damscoq.free.fr/vice_city/tutori ... deler.html
http://web.archive.org/web/200211010649 ... tents.html

L'ennui, c'est que les photos ne sont pas visibles, donc plutôt difficile à comprendre comment faire.

Pour ma part, je veux partir d'une Bolt (Ford Model T en réalité) et de la modifier. Pour cela, je veux supprimer le toit et la benne de la version Pick-up. J'ai réussi pour le toit en faisant "Break" avant de l'effacer. Maintenant je veux faire pareil mais en ayant la possibilité de supprimer élément par élément, trait par trait. Or, comment dissocier tout ça ?

MessagePosté: 01 Sep 2010, 23:07 
Scripteur

Alors, la fonction "Break", comme son nom l'indique, sert à diviser une arête ou un polygone en sous-unités. Je n'ai jamais vraiment utilisé cette commande, on va dire que tu peux l'oublier. :o

Ce que tu veux, c'est supprimer polygone par polygone histoire de "sculpter" la voiture. Voici les étapes :

• Il faut d'abord te mettre en mode "Polygones", c'est 3 au clavier ou le bouton activé à gauche de l'image ci-dessous.
  • Ensuite tu cliques sur l'objet que tu veux modifier, tu vois alors que tu peux sélectionner chacun de ses polygones.
  • Et maintenant pour sélectionner des polygones tu as deux choix :

• Premièrement, tu peux utiliser l'outil de sélection rapide (le bouton activé à droite de l'image ci-dessous), il suffit de sélectionner les polygones comme tu le fais avec tes fichiers sur ton bureau. En laissant enfoncée la touche "Majuscule" ("Shift") tu peux faire des sélections multiples (par exemple, tu sélectionnes trois polygones à l'avant de la voiture et puis trois autres à l'arrière), en maintenant "Ctrl" tu peux désélectionner des polygones.
    • La deuxième méthode est d'utiliser les commandes de sélection situées sous "Select...". Tu retrouves différentes options : "Single" (sélection d'un polygone à la fois), "Quadr" (sélection de plusieurs polygones en une fois à l'aide d'un rectangle), etc. La sélection par ces outils se fait avec le bouton droit de la souris. Quand tout est sélectionné, vérifie que le bouton "Sel" (en bas du panneau des outils précédents) soit activé.

• Dernière étape, la suppression, l'outil "Delete" sous "Modify..." supprime tout élément (sommet, arête, polygone, etc.) sélectionné. Le raccourci clavier pour cette fonction est la touche "Suppr" ("Del).

Fichiers joints:
2010-09-01_ModesZM.PNG
2010-09-01_ModesZM.PNG [ 2.13 Kio | Vu 414 fois ]

MessagePosté: 02 Sep 2010, 10:18 

Pour l'instant, j'en suis à là :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: http://img808.imageshack.us/i/capture1j.jpg/
capture1j.jpg
capture1j.jpg [ 181.67 Kio | Vu 392 fois ]

A droite des cadres, j'ai un menu ou un outil qui me permet de cacher ou de faire apparaître les éléments (ou polygones ?) qui constituent ma voiture. Pour supprimer le toit, bizarrement je n'y arrive plus. Quand je sélectionne mon objet, rien ne se produit alors qu'hier soir j'y arrivais encore. :shock:

Je ne comprends plus rien.

Et pour supprimer la benne ainsi que les marche-pieds, et bien malheureusement ils forment ensemble un seul et même objet, avec le capot moteur, la calandre, enfin presque toute la carrosserie en somme.
C'est délirant, je viens d'arriver à sélectionner les polygones pour les portes, mais pas le reste.

MessagePosté: 02 Sep 2010, 11:13 
Scripteur

D'accord, il faudrait un peu configurer ZM. Tu peux déjà fermer la fenêtre "Views Presets". Ensuite tu vas dans le menu "View > Float Bars" et tu actives "Main ToolBox" (boite à outils principale).

Ce que tu vois à droite de ton image, c'est la boite des objets. Tous les éléments listés sont les objets qui constituent le fichier *.4ds. Voici quelques cas de figure :

• Il y a des objets "classiques" comme la partie centrale de la voiture, les portes, les roues, etc. Ce sont ceux que tu dois modifier.
  • Il y a également des objets qui sont nommés dans ce schéma : NomDeL'Objet, NomDeL'Objet:1, NomDeL'Objet:2. Ce sont des objets avec plusieurs niveaux de détails car dans Mafia, les voitures au loin n'ont pas besoin d'être aussi détaillées que celles plus proches.
  • Tu retrouves aussi des objets étranges comme des boites (par exemple, l'objet "CENTRE"), etc. mais n'y touche pas, ils sont là pour le bon fonctionnement de la voiture dans le jeu. Si tu veux plus d'info, regarde dans le sujet dédié à la conversion des véhicules. Tu en auras sans doute besoin après tes modifications du modèle.

Tony Truand a écrit:
Et pour supprimer la benne ainsi que les marche-pieds, et bien malheureusement ils forment ensemble un seul et même objet, avec le capot moteur, la calandre, enfin presque toute la carrosserie en somme.

Oui, en effet, tout ça fait partie d'un même objet. Et donc pour supprimer la benne, il te faut passer en mode "Polygones" et supprimer ceux désirés comme je l'ai expliqué dans mon premier message.

Tony Truand a écrit:
C'est délirant, je viens d'arriver à sélectionner les polygones pour les portes, mais pas le reste.

C'est parce que les portes sont des objets différents du reste. L'idéal est de travailler objet par objet, donc les portes à part du reste. Pour la procédure : tu te places en mode "Polygones" (3 au clavier), tu cliques sur la porte, tu sélectionnes et tu supprimes. Pour passer à un objet différent : si certains polygones de la porte sont encore sélectionnés, tu les désélectionnes, puis tu reviens en mode "Objets" (4 au clavier, c'est le mode par défaut quand tu ouvres ZM), tu te remets en mode "Polygones", tu cliques sur un autre objet (une autre porte, par exemple), tu sélectionnes et tu supprimes. Et ainsi de suite.

MessagePosté: 02 Sep 2010, 23:12 
Modérateur

Arès a écrit:
Tony Truand a écrit:

C'est parce que les portes sont des objets différents du reste. L'idéal est de travailler objet par objet, donc les portes à part du reste. Pour la procédure : tu te places en mode "Polygones" (3 au clavier), tu cliques sur la porte, tu sélectionnes et tu supprimes. Pour passer à un objet différent : si certains polygones de la porte sont encore sélectionnés, tu les désélectionnes, puis tu reviens en mode "Objets" (4 au clavier, c'est le mode par défaut quand tu ouvres ZM), tu te remets en mode "Polygones", tu cliques sur un autre objet (une autre porte, par exemple), tu sélectionnes et tu supprimes. Et ainsi de suite.
Ne serait-il d'ailleurs pas possible que lorsque Tony Truand a pensé qu'il avait réussi à supprimer le toit de la bagnole, il avait juste simplement changé d'objet à afficher sans s'en rendre compte ?

Je dis ça, je ne connais pas le programme et ne sais pas m'en servir. Mais j'avais remarqué le coup des objets dès mon premier essai et l'idée que ça pouvait créer ce genre de confusion m'est venue assez vite en lisant ce sujet.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 386 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures