Nous sommes le 19 Sep 2019, 14:39

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 386 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ZModeler : Posez vos questions...
MessagePosté: 03 Sep 2010, 04:34 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2010, 11:04
Messages: 10
Ben sélectionnant l'outil "Delete", ça doit effacer l'objet non ?

Alors du coup, quels sont les fichiers sur lesquels je devrais travailler en priorité ? Parce que pour une seule voiture, je m'aperçois qu'il y en a à peu près une demi-douzaine de différents.

Là par exemple, j'ai travaillé sur un autre fichier qui s'appelle "fordtpi14.4ds". Ca devrait être le modèle principal je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ZModeler : Posez vos questions...
MessagePosté: 03 Sep 2010, 13:33 
Hors ligne
Son Excellence
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2004, 23:09
Messages: 12259
Localisation: France
Bienvenue, Tony Truand !


Dans les deux derniers chiffres d'un modèle, avec le premier, le 0 correspond au modèle joueur (le plus détaillé) et le 1, au modèle civil (le plus économique ; conduit par les pnj). Le second chiffre est la version, soit l'identifiant des couleurs.

Donc c'est le 00 qu'il est préférable de modifier ; c'est l'étalon.



Pour ZModeler, il faut bien comprendre qu'il fonctionne par modes. Toutes tes interventions agissent sur le mode courant. Si t'es en mode objet, tes manipulations (suppression, déplacement, sélection...) affectent uniquement les objets.



Un peu de théorie 3D, si tu connais pas déjà : un objet est constitué de points dans l'espace auxquels le polygone est comme une sorte de toile étirée entre ces points afin d'afficher les pixels de la texture à l'écran.


Ainsi dans ZM, si, par exemple, tu sélectionnes l'outil de déplacement (Modify > Move) :

En mode point (touche 1 alphanumérique) tu ne déplaces qu'un des sommets de la forme géométrique ;
En mode arête (2) les deux points de chaque extrémité de l'arête se déplacent ;
En mode polygone (3), ça ne bouge pas mais tu peux toujours supprimer un polygone de cette manière ;
Enfin, en mode objet (4), tous les points sont affectés, donc toute la forme géométrique bouge, l'objet.


Si tu veux supprimer les polygones de plusieurs objets, il faut ainsi d'abord sélectionner tes objets en mode objet, passer ensuite en mode polygone et sélectionner (avec le rectangle de sélection) les polygones à virer.

Ce changement de mode étant très récurrent, tu seras vite plus à l'aise d'avoir ta main gauche toujours sur 1, 2, 3 et 4.

_________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ZModeler : Posez vos questions...
MessagePosté: 10 Jan 2011, 23:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006, 17:57
Messages: 2421
Localisation: Aquitaine
Bonsoir aux quelques survivants..

Je me demandais, quels sont les facteurs qui entrent en ligne de compte pour l'impact d'un modèle 3D sur le moteur du jeu ?

Nombre de textures, résolution des textures, format (png ou bmp), alpha ou non, nombre d'objets dans le modèle 3D, nombre de polygones par objet dans le modèle, etc...

Condor m'avait également parlé à une époque lointaine de certains polygones qui seraient « doublés » par ZModeler lors de l'export en .4ds ?

Je serais intéressé pour savoir comment exporter un bâtiment de modélisation basique sans qu'il ne soit plus gourmand en mémoire qu'un bâtiment d'origine (encore un moyen déséspéré de contourner cette fichue limite de mémoire qui me mets la bride à tout élant de créativité :o)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ZModeler : Posez vos questions...
MessagePosté: 11 Jan 2011, 01:33 
Hors ligne
Modélisateur 3d
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2005, 19:04
Messages: 1523
Localisation: France
Je t'ai répondu dans un nouveau sujet : viewtopic.php?f=8&t=3774&p=64021#p64021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ZModeler : Posez vos questions...
MessagePosté: 13 Jan 2011, 15:03 
Hors ligne
Son Excellence
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2004, 23:09
Messages: 12259
Localisation: France
Kévin a écrit:
Condor m'avait également parlé à une époque lointaine de certains polygones qui seraient « doublés » par ZModeler lors de l'export en .4ds ?)
C'est une épuration que je fais avant de mettre le 4ds en ligne, ça.

_________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ZModeler : Posez vos questions...
MessagePosté: 13 Jan 2011, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006, 17:57
Messages: 2421
Localisation: Aquitaine
Et ça se fait de quelle manière ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ZModeler : Posez vos questions...
MessagePosté: 13 Jan 2011, 20:44 
Hors ligne
Son Excellence
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2004, 23:09
Messages: 12259
Localisation: France
Avec un programme que j'ai codé et que mon sectarisme chauvin pousse à ne réserver qu'à mes semblables.

_________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ZModeler : Posez vos questions...
MessagePosté: 13 Jan 2011, 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006, 17:57
Messages: 2421
Localisation: Aquitaine
Ainsi, qu'à toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ZModeler : Posez vos questions...
MessagePosté: 13 Jan 2011, 21:56 
Hors ligne
Son Excellence
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2004, 23:09
Messages: 12259
Localisation: France
Tu confonds avec niveau, là.

_________________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ZModeler : Posez vos questions...
MessagePosté: 13 Jan 2011, 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006, 17:57
Messages: 2421
Localisation: Aquitaine
Les semblables de Dieu sont bien peu nombreux, si l'on en croit les chrétiens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ZModeler : Posez vos questions...
MessagePosté: 14 Jan 2011, 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 00:28
Messages: 882
Localisation: France, Alsace, Haut-Rhin
1 seul à vrai dire. Il te suffit de prendre une autre religion ou culture pour en avoir beaucoup plus (je pense principalement aux égyptiens en - 4 000 avant JC).

_________________
Image
"Si vous n'aimez pas les Peugeot, achetez des Renault !"
Passionné des cars ? Transformez les épaves en maison roulante.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 386 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com