Nous sommes le 17 Sep 2019, 16:27

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Communiqué radio inutilisé
MessagePosté: 13 Mai 2011, 13:58 
Modérateur

Avec le logiciel MafiaDataXTractor, il est possible d'extraire les fichiers son du jeu qui apparaissent alors dans un dossier SOUNDS. Ce dossier contient l'ensemble des fichiers .wav du jeu mais également certains fichiers qui ne sont pas utilisés.

Parmi eux, il y a les fichiers de 00010010.wav à 00010120 (11 en tout).

Ils correspondent à une fausse émission (en anglais) de radio diffusant un vrai communiqué du Premier ministre britannique Chamberlain revenant de la signature des Accords de Munich, le 30 septembre 1938. Ces accords ont été signés par diverses puissances d'Europe avec Adolph Hitler, et avaient pour but d'accorder à ce dernier le droit d'annexer une partie de la République tchécoslovaque à l'Allemagne nazie. Les signataires pensaient ainsi calmer les ardeurs d'Hitler en satisfaisant à sa requête. La République tchécoslovaque ne faisait pas partie des invités à cette réunion.

Concernant la non-utilisation de ce communiqué, on peut supposer qu'il devait servir à situer le jeu dans l'histoire de l'entre deux guerres et donc figurer quelque part dans l'intro ; mais que, vu sa complexité, il aura été retiré, et l'intro changée.

Voici une traduction (littéraire) de cette émission de radio.

Citation:
Traduction par Swoo

Bonjour à tous nos auditeurs de Lost Heaven !
Nous sommes le 30 septembre 1938 et le temps est magnifique.

On vient de recevoir d'importantes nouvelles : le Premier ministre britannique Chamberlain vient de rentrer au pays après sa rencontre avec Hitler au sujet de l'avenir de l'Europe et a fait un communiqué sur la question tchèque.

Écoutez ses paroles :

« Qu'il est horrible, fantastique et incroyable que nous soyons amenés à creuser des tranchées et tester des masques à gaz ici, en raison d'une querelle dans un pays lointain entre des peuples dont nous ne connaissons rien.

Les conflits armés entre nations sont pour moi un cauchemar. Mais si je devais être convaincu qu'une seule nation avait décidé de dominer le monde par la terreur et la force, je devrais croire qu'elle devrait être combattue ; et, comme ceux qui croient en la liberté, qu'une telle domination ne vaudrait pas la peine d'être vécue.

Mais la guerre est une chose monstrueuse. Et nous devons être très clairs, avant de nous y embarquer, que c'est là véritablement le grand problème qui est en jeu. »

Il a pas l'air d'avoir rendu les Tchèques très heureux... Bon, eh bien, passons à quelque chose de plus léger, maintenant.

Sujet du message: Re: Communiqué radio inutilisé
MessagePosté: 13 Mai 2011, 20:12 
Scripteur

Mais ils existent en français, ces fichiers, Swoo, non (je ne les ai pas sous la main) ? D'ailleurs ta traduction ressemble très fort à "l'officielle", ça prouve sa qualité. :lol2:

MessagePosté: 14 Mai 2011, 00:34 
Modérateur

Ah ben en fait, c'est possible... Je n'ai pas pensé qu'ils avaient pu traduire ça pour la version française... Ils auraient donc pris un acteur pour interpréter Chamberlain, alors... Ou alors, le communiqué entier est inventé, ce dont je doute... Plus probable, le texte est authentique, mais la bande sonore est un ré-enregistrement.

Merci pour le compliment, sinon. :-)

MessagePosté: 14 Mai 2011, 13:39 
Son Excellence

La traduction officielle a écrit:
Bienvenue sur nos ondes à tous les auditeurs de Lost Heaven !

Nous sommes le 30 septembre 1938 et le soleil brille aujourd'hui !

Ah ! D'importantes nouvelles viennent d'arriver.

Le Premier Ministre Chamberlain est de retour à Londres après son entretien avec Hitler sur l'avenir de l'Europe.

Voici sa déclaration sur la question tchécoslovaque :

Ne serait-il point terrible, étrange et incroyable de devoir creuser des tranchées et de distribuer des masques à gaz à cause d'un conflit dans un pays lointain entre des peuples dont nous ne savons rien ?

Je n'hésiterais pas à retourner une troisième fois en Allemagne, si j'étais amené à penser que ça puisse servir à quelque chose.

La guerre est un cauchemar qu'il nous faut éviter. Mais si nous étions amenés à penser qu'une nation a décidé de dominer le monde par la menace de sa puissance militaire, je crois qu'il faudrait lui résister.

Sous une telle domination, la vie de ceux qui croient en la liberté ne vaudrait plus la peine d'être vécue.

Mais la guerre est une chose effroyable, et nous devons d'abord nous assurer, avant de nous y engager, de ce qui est vraiment en jeu.

Voilà qui ne va pas plaire à nos amis tchèques !

Mais passons à quelque chose d'un peu plus gai !

Toujours impressionnant de voir ce qui se passait avant cette guerre.

MessagePosté: 14 Mai 2011, 21:23 
Modérateur

Bon, vu les différences entre ma version et l'officielle, je vais préciser que j'ai écouté le communiqué en anglais et traduit ce que je croyais comprendre. Cela peut expliquer d'éventuelles erreurs. Mais je constate tout de même que la version française diverge parfois fort de ce que je suis sûr d'avoir entendu dans la version anglaise.

MessagePosté: 14 Mai 2011, 21:54 
Scripteur

Ben ta traduction est bonne (mon compliment tient toujours même s'il était plus basé sur mes souvenirs du communiqué du jeu en français). Celle du jeu est juste un peu plus littéraire.

Par contre, je préfère "tester", comme tu l'as traduit, que "distribuer des masques à gaz".

J'ai toujours imaginé ce communiqué au début de la cinématique d'intro, quand Tom rentre dans le bar. J'imaginais qu'on entendait le début puis le reste en arrière plan pendant la discussion avec l'inspecteur.

MessagePosté: 15 Mai 2011, 00:36 
Modérateur

Bien vu, Arès ! Ça doit être ça vu que le nom de ces fichiers s'arrête à 00010120 et est tout de suite suivi par 00010130 avec Tommy disant : « Inspecteur Norman, ».

Pour revenir sur la traduction, je ne pige pas du tout d'où vient cette phrase : « Je n'hésiterais pas à retourner une troisième fois en Allemagne, si j'étais amené à penser que ça puisse servir à quelque chose. » Je veux bien que ma compréhension à l'audition ne soit pas parfaite mais louper toute une phrase comme ça, ça serait un peu gros.

Citation:
La guerre est un cauchemar qu'il nous faut éviter. Mais si nous étions amenés à penser qu'une nation a décidé de dominer le monde par la menace de sa puissance militaire, je crois qu'il faudrait lui résister.
Quant à cette phrase là, je suis convaincu que ma traduction est beaucoup plus fidèle à l'original anglais.

Heures au format UTC + 2 heures