Nous sommes le 15 Oct 2019, 08:40

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Apprenez à connaître vos développeurs : Martin Zavrel
MessagePosté: 24 Mai 2009, 15:00 
Modérateur

Traduction par Swoo
Citation:
Image
Martin Zavrel, "manager" du développement
Le 7 mai 2009

Martin Zavrel, le "manager" du développement chez 2K Czech nous parle du jeu et de son travail au sein du studio de développement. (Vous connaissez peut-être déjà Martin grâce au Forum de 2K -- Si c'est le cas, vous aurez maintenant la possibilité d'en apprendre un peu plus sur ce qu'il fait quand il ne poste pas de messages sur Mafia II !)

- Elizabeth

E : Parlez-nous de votre passé... Depuis combien de temps êtes-vous chez 2K Czech ? Comment êtes-vous rentré dans l'industrie du jeu vidéo ?
MZ : J'ai fait mes débuts en tant que journaliste de jeux vidéos. J'étais un travailleur indépendant pour différents supports (Internet, imprimés, télévision) jusqu'à ce que je devienne un éditeur en chef du magasine Doupe. À ce moment-là, Petr Vochozka, qui était le PDG d'Illusion Softworks à l'époque prit contact avec moi. Il me dit qu'il aimait bien les idées et opinions dans mes articles et que je devrais les mettre plus à profit en créant moi-même des jeux, au lieu de simplement écrire sur eux. Alors évidement, c'est le genre d'offre qui ne se refuse pas. Je suis rentré dans l'équipe en 2004 et depuis lors j'ai eu plusieurs responsabilités au cours de différents projets consécutifs, en commençant par l'extension Sabre Squadron pour le jeu Hidden and Dangerous 2.

E : En quoi votre travail diffère-t-il maintenant de quand vous étiez journaliste ? Seriez-vous moins critique si vous écriviez des articles maintenant ?
MZ : Ça a été un grand changement pour moi de "passer de l'autre côté du miroir". Même lorsqu'un journaliste est assez chanceux pour pouvoir prendre part à plusieurs visites de studios autour du monde, il ne verra jamais vraiment le développement pur et dur d'une façon proche et personnelle. Il y a en fait tant de choses à prendre en compte lors de la création d'un grand jeu comme ça... L'énergie et le dur labeur qui sont investis dans un tel projet, ainsi que les difficultés rencontrées et les émotions ressenties sont tout simplement indescriptibles. Ceci dit, même en disant ça aujourd'hui, le fait de mieux comprendre comment les jeux naissent ne changerait pas vraiment la façon dont j'écrirais maintenant si j'étais encore un journaliste. Un jeu reste évaluable seulement lorsqu'il est joué. Autrement dit, l'expérience du joueur au bout de la chaine de montage n'est pas, et ne dois pas, être altéré]e par l'expérience du développement.

E : Qu'est-ce que ça fait d'être présent au sein d'un studio ? Et comment voyez-vous l'industrie vidéoludique avec votre passé de journaliste ?
MZ :Quand je travaillais dans une grande entreprise de publication, j'étais pour ainsi dire toujours tout seul. En effet, quand j'étais un critique du jeu vidéo, mes collègues des autres supports de publication ou bien ne comprenaient pas mon domaine d'expérience ou le considéraient moins important que le leur. Mais maintenant que je suis rentré dans un studio, je peux partager ma passion pour les jeux vidéos avec littéralement tout le monde. Et ils sont tout aussi excités que moi à propos des projets sur lesquels on travaille ou les si bons jeux qui sont déjà sortis. En bref, mon regard sur l'industrie vidéoludique s'est élargi considérablement grâce au fait de pouvoir voir presque toutes ses facettes (utilisateur acharné, publication, développement). Et je continue de penser que c'est le meilleur "media" (moyen de communication ??? moyen de détente ???) de notre génération. Il va devenir une occupation encore plus importante et intéressante dans le future, j'en suis sûr.

E : Parlez-nous de votre travail au quotidien chez 2K Czech.
MZ : Mon poste/ma fonction a en fait changé plusieurs fois... de assistant de production à superviseur de la création, en passant par la production musicale, jusqu'à mon actuel statut de "manager" du développement. Je suppose que la raison pour laquelle j'ai tant changé de place n'est pas uniquement due aux différents besoins des différents projets sur lesquels j'ai travaillé mais également à la multitude de mes centres d'intérêt. En ce moment, je m'occupe de la musique, des bruitages et des cinématiques de Mafia II; mais je m'occupe aussi de certaines demandes "marketing" qui atteignent le studio. Et récemment, j'ai eu la chance de pouvoir participer au forum officiel de 2K sur Mafia II. Bien que je suis souvent bien pris par mes occupations au sein du studio, j'aime toujours autant passer de temps auprès de nos fans.

E : Qu'est-ce que vous aimez dans votre travail ? Qu'est-ce qui fait que Martin Zavrel apprécie sa journée ?
MZ : Eh bien, je suis plutôt du genre passionné comme personne. Et je noue une relation très très forte avec le département de musique du studio. J'adore rentrer dans la pièce, m'asseoir à côté de Matus et écouter avec lui le tout nouveau morceau de musique qu'il a composé. Pareil en ce qui concerne le fait de m'asseoir et de regarder une toute nouvelle cinématique créée par nos animateurs. Sinon, en tant que "manager", j'apprécie bien sûr quand une semaine ou tout un mois se déroule comme prévu avec le travail terminé dans les temps. Enfin et surtout, étant d'une nature très communicative, j'adore passer du temps avec les journalistes ou les réunions de consommateurs ("focus group") quand ils viennent nous rendre visite.

E : De quoi êtes-vous le plus fier jusqu'à présent à propos de Mafia II ?
MZ : J'ai joué un rôle particulier pour la musique. J'ai été chargé du "concours du musicien" ("musician contest") et j'ai eu la chance de pouvoir élire Matus Siroky comme le gagnant. Ensuite, je l'ai aidé à s'habituer au monde de cette industrie vidéoludique et à son travail au sein du studio. Ensemble, nous avons dû faire face au problème épineux du choix du style musical pour Mafia II. Bien que nous gardions l'héritage de Mafia I en tête, nous voulions vraiment faire quelque chose de nouveau et d'encore plus grand. Nous avons hésité entre le style classique de films comme Le parrain et le style plus moderne de films comme Les sentiers de la perdition ou encore avec le jazz contemporain. Finalement, les réactions des fans aux quelques morceaux déjà révélés nous montrent que nous avons été dans la bonne direction.

E : À quel genre de jeux jouez-vous durant votre temps libre ? À quoi jouez-vous en ce moment ?
MZ : Je suis un grand fan de tout ce qui a une histoire forte et prenante, de la belle musique et de tout ce qui procure de fortes émotions en général.
C'est pourquoi je joue à des jeux de rôles (Final Fantasy, Mass Effect, Wraith : le Néant [Oblivion]) mais aussi à des jeux d'actions avec une vraie histoire comme la série des Metal Gear Solid ou des Silent Hill. En ce moment, je joue toujours à Resident Evil 5 (bien que j'ai déjà déjà terminé tout ce qu'il y avait à faire) mais aussi à Call of Duty 5 (l'appel du devoir) en multijoueur, Killzone 2 en multijoueur, Riddick: Assault on the Dark Athena et Le parrain 2. Je joue toujours à plus d'un jeu en même temps et j'ai toujours tous les supports qui existent, y compris ceux qui sont portables.

E : Et quel est votre jeu préféré de tous les temps ?
MZ :C'est trop difficile d'en choisir qu'un seul ! Bon, je vais dire le premier Metal Gear Solid (sorti sur la PSOne en 1998). Bien que je sois un grand fan de films, ce jeu a pour moi dépassé les limites du jeu vidéo et a prouvé que ce dernier pouvait bien être la meilleure forme de narration, plongeant littéralement le joueur dans le monde virtuel. Et quand il refait finalement surface, il en ressort plus riche, plus sage, comme s'il avait véritablement vécu cette expérience. Et puis, il y a aussi beaucoup de mélodies et de dialogues de ce jeu qui resteront toujours gravés dans ma mémoire: "Ne laisse pas le destin t'enchaîner ni tes gènes prendre le contrôle. Les êtres humains peuvent choisir le genre de vie qu'ils veulent vivre".

Sujet du message: Re: Apprenez à connaître vos développeurs : Martin Zavrel
MessagePosté: 25 Mai 2009, 16:05 
Scripteur

Citation:
E : De quoi êtes-vous le plus fier jusqu'à présent à propos de Mafia II ?
MZ : [...] Finalement, les réactions des fans aux quelques morceaux déjà révélés nous montrent que nous avons été dans la bonne direction.
Ce n'est pas Condor qui va le contredire. :o

MessagePosté: 26 Mai 2009, 11:48 
Modérateur

Si justement ! Condor a dit dans le sujet de la vidéo prise au sein du studio qu'il trouvait le compositeur un bon arrangeur mais pas vraiment un bon compositeur d'après ce que le morceau sur le site officiel laissait entendre.

MessagePosté: 26 Mai 2009, 17:47 
Modélisateur 3d

Swoo a écrit:
Si justement ! Condor a dit dans le sujet de la vidéo prise au sein du studio qu'il trouvait le compositeur un bon arrangeur mais pas vraiment un bon compositeur d'après ce que le morceau sur le site officiel laissait entendre.

Je crois qu'Arès était ironique, Swoo.

MessagePosté: 26 Mai 2009, 17:53 
Modérateur

César a écrit:
Swoo a écrit:

Je crois qu'Arès était ironique, Swoo.
Permets-moi d'en douter, César. :o

MessagePosté: 26 Mai 2009, 21:38 
Scripteur

Pourtant j'avais mis le fameux « :o », Swoo. :o

Heures au format UTC + 2 heures