Nous sommes le 15 Oct 2019, 08:12

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Apprenez à connaître vos développeurs : Tomas Hrebicek
MessagePosté: 14 Mai 2009, 20:17 
Modérateur

Traduction par Swoo
Citation:
Image
Tomas Hrebicek, superviseur de l'animation
Le 25 février 2009

Le superviseur de l'animation chez 2K Czech, Tomas Hrebicek, s'est assis avec moi pour parler plus amplement du nombre de choses qu'il entreprend pour Mafia II.

- Elizabeth

E : Quel est votre rôle au sein de l'équipe de Mafia II ?
TH : Je supervise l'animation du jeu. Au tout début, j'étais responsable de toutes les animations du jeu, c'est-à-dire aussi bien les mouvements de base (basic controls) que les les animations en jeu ou en cinématiques. Mais comme Mafia II est un projet tellement grand, il s'est avéré que c'était impossible à faire par une seule personne. C'est pourquoi je me suis concentré uniquement sur les cinématiques et ai délégué les mouvements de base ainsi que les animations en jeu à deux autres animateurs de l'équipe : des vieux de la vieille en matière d'animation, qui, d'ailleurs, gèrent eux-mêmes leurs propres équipes. Grâce à ces animateurs de talent, la charge de mon travail a considérablement été réduite et je peux donc m'adonner pleinement à la tâche de réaliser ces cinématiques pour qu'elles soient aussi impressionnantes que possible.

E : En quoi consiste votre jour-type en tant qu'animateur de Mafia II ?
TH : Honnêtement, le jour-type n'existe pas vraiment. La seule chose que je fais tous les jours c'est de venir au travail le matin et d'allumer ma bécane. Après, les collègues peuvent venir parfois et on discutent ensemble des problèmes variés rencontrés, du « planning » à respecter ou des améliorations apportées au jeu. Je peux aussi donner des avis et des conseils sur le travail réalisé par les autres animateurs... Pour faire simple, ça change tout le temps. Malheureusement, c'est pas comme si je recevais des tâches à faire et avais juste à les réaliser; je dois souvent faire face à plein de choses en même temps, comme elles arrivent donc, et me débrouiller pour m'organiser avec ça. Quand j'ai du temps par contre, je m'occupe du montage ou de la captation des mouvements.

E : Qu'est-ce que vous aimez le moins et le plus dans votre boulot ?
TH : Le plus intéressant est sans aucun doute le côté créatif de mon boulot, que ce soit la direction de la captation des mouvements ou bien le montage des cinématiques. Autrement dit, c'est le fait de créer quelque chose de nouveau et de le voir grandir. Mais pour pouvoir faire ça par contre, il faut planifier un grand nombre de choses, avoir un plan des tâches à réaliser et le temps nécessaire pour les réaliser, assigner certaines d'entre elles aux autres animateurs, résoudre de nombreux problèmes techniques dûs aux limites du temps réel dans les cinématiques... Et c'est ce que j'aime le moins dans ce travail. Le pire truc est de loin de devoir supprimer les bogues des cinématiques. C'est juste bien déprimant d'envoyer votre cinématique dans sa version finale, où tout roule à la perfection dans le programme de montage, pour finalement remarquer que quelque chose manque dedans, comme une arme, ou qu'il y a un personnage qui disparait quand ça n'est pas prévu.

E : Depuis combien de temps êtes-vous de le monde du jeu vidéo ? Qu'avez-vous fait avant d'entrer chez 2K Czech ?
TH : Je pense que j'ai commencé en 1998. Ça fait donc 11 ans maintenant. J'ai rejoint Illusion Softworks en tant qu'artiste avant même que le développement de Mafia I ne commence. Et avant ça ? J'ai travaillé comme géodésiste. Oui, je sais, ce n'est pas très proche du monde vidéoludique mais il y avait beaucoup d'ordinateurs dans la boîte où je travaillais donc je pouvais profiter des mes soirées passées là pour faire mes premiers essais de rendus générés par ordinateur.

E : Quel est votre jeu préféré, jusqu'ici ? Et quel serait votre genre préféré ?
TH : Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de jouer à des jeux vidéos dernièrement ; tout passe dans le travail, le travail et encore le travail, et ma famille derrière. Ceci dit, j'aime beaucoup les jeux du genre de Command and Conquer (Commande et conquiert) ou les jeux en multijoueur (ces bons vieux Counter Strike ou Team Fortress 2). Je ressens bien plus l'adrénaline dans mes veines quand je joue contre mes amis que dans un jeu en solo où si j'échoue, je peux relancer le jeu sans que personne n'y prête attention.

E : Quel est le premier jeu auquel vous ayez joué qui vous aura marqué dans votre façon de voir les jeux ou votre propre travail ?
TH : Quand je crée un jeu, je suis davantage inspiré par les films que par d'autres jeux. Je pense que raconter une histoire à la manière d'un film est ce qu'il y a de plus crédible et captivant comme méthode. Et c'est la raison pour laquelle les films sont pour moi la meilleure source d'inspiration et le meilleur sujet d'étude.

E : Quelle est votre inspiration en travaillant sur Mafia II ?
TH : Ce sont surtout les films de gangsters qui m'inspirent le plus car on y apprend les comportements des gangsters et on peut s'imprégner de l'ambiance générale. Bien sûr, il y a aussi un grand nombre d'autres films qui nous inspirent, même des d'un autre genre ; on s'inspirent de leurs emplois de la caméra, de leurs montages, de leurs méthodes de narration... C'est important d'analyser les films qui t'ont influencé car ça permet de savoir exactement ce qui t'inspire.

Sujet du message: Re: Apprenez à connaître vos développeurs : Tomas Hrebicek
MessagePosté: 14 Mai 2009, 20:54 
Son Excellence

Ça pourrait rassurer sur la taille de la carte de savoir un géomètre dans Mafia mais faut qu'il fasse l'animation... :lol2:

Heures au format UTC + 2 heures