Nous sommes le 16 Oct 2019, 19:04

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Apprenez à connaître vos développeurs : Daniel Vávra
MessagePosté: 08 Mai 2009, 15:22 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 18:14
Messages: 2637
Localisation: Belgique
Traduction par Swoo
Citation:
Image
Daniel Vávra, superviseur de la création
Le 5 novembre 2008

Daniel Vávra, le superviseur de la création de Mafia II nous parle aujourd'hui de son boulot chez 2K Czech. Il nous donne un peu ses impressions sur sur travail, quelques conseils pour ceux qui veulent rentrer dans l'industrie vidéoludique et ce qu'il pense de son rôle de créateur de Mafia II. Cette entrevue journalistique (content, César ? ^^) a été réalisée en collaboration avec le site de fans de Mafia II http://mafia.gamesource.cz/?setlang=en. Merci les gars !

- Elizabeth


DV : Je m'appelle Daniel Vávra et j'ai 33... malheureusement déjà ! En ce moment, je travaille en tant que superviseur de la création.

E : Comment êtes-vous devenu un créateur de jeux vidéos ?
DV : C'est une longue histoire. J'ai commencé en tant qu'artiste dans une boîte de pub pour finalement devenir artiste chez IS (Illusion Softworks, re-baptisée à présent 2K Czech). Je créais des jeux chez moi, à la maison. Mais à ce moment-là, le métier de créateur de jeux vidéos n'existait pas encore donc je ne voyais aucun futur dans cette voie. Jusqu'à ce qu'on commence à travailler sur certains projets avec IS et où j'ai fini en tant que créateur à force d'apporter mes commentaires de temps à autres.

E : Quels conseils donneriez-vous à ceux qui sont intéressés par devenir créateurs ?
DV : C'est pas facile à dire vu que j'ai pas commencé en tant que créateur, justement. Mais bon, faut avoir du talent pour ce métier, c'est clair. Beaucoup de gens voudraient devenir créateurs mais ils n'ont pas les compétences nécéssaires pour ça... ou en tout cas pas encore. Le plus simple c'est de rentrer dans une boîte qui produit des jeux et de travailler à un autre poste. Par exemple, en tant que testeur. Mon avis est qu'il vaut mieux acquérir un peu d'expérience d'abord, genre créer quelques mods (??? game modes) de bonne qualité ou bien un nouveau niveau avec une bonne idée pour un jeu qui existe déjà. Une autre possibilité c'est de commencer en tant que programmeur de script mais je n'y connais absolument rien. Les programmeurs, ce qu'ils font c'est déclencher ce qu'il se passe dans les différents endroits du jeu. S'ils arrivent à montrer qu'ils sont doués, alors ils peuvent devenir créateurs. Selon moi, le mieux c'est d'essayer de faire une (??? mode scene) et puis de bosser comme programmeur de script dans la boîte.

E : Sur quoi travaillez-vous en ce moment ? Pouvez-vous nous dire ?
DV : Ben, j'écris... (rires) On est en train de créer un nouveau truc, là, donc j'écris et j'écris, et je supervise le travail d'autres personnes aussi. C'est à dire, j'amène les idées et ils travaillent dessus, puis je vérifie si ce qu'ils font correspond à l'idée de base. On peut dire qu'on bosse en collaboration en quelques sortes.

E : Quand vous vous êtes mis à écrire le scénario de Mafia II, est-ce que vous saviez déjà quelle serait la fin à ce moment ? Ou bien est-ce qu'elle a changé au fur et à mesure du projet ?
DV : Disons que j'avais l'intrigue générale et le début, et je savais aussi vers où le jeu devait aller. Ensuite j'ai écrit le reste. Donc, l'histoire principale nous prend on va dire quatre semaines à écrire, puis on bosse sur les détails. Mais plein de gens ne font pas comme ça, en fait. Ils commencent sans savoir comment ça va finir, même plusieurs mois après avoir commencé. En un sens, ils se laissent porter par les possibilités des personnages et de leur comportement pour construire l'histoire.

E : Avez-vous essayé de continuer l'histoire de Mafia I ? Il y a eu beaucoup de spéculations sur l'éventualité d'une histoire reprenant Tommy et son fils ou sa fille...
DV : Non, on a pas fait comme ça. J'ai lu un bon nombre d'idées lancées par les gens sur le Net. Et oui, effectivement, un bon nombre d'entre elles auraient pu être ce que le jeu aurait pu donner mais ça n'aurait pas été une bonne chose de faire comme ça juste parce que les gens pensaient que ça serait comme ça. Je ne pense pas que ce soit si important que ça que les histoires soient connectées entre elles, d'ailleurs. Et puis, on aurait été fort limités sur beaucoup de points, du genre que on aurait tous déjà su comment ça allait se terminer. Et c'était pas intéressant pour nous.

E : Avez-vous créé quelque chose de graphique pour Mafia II ? On sait que vous avez fait le menu de Mafia I.
DV : J'avais proposé un truc pour le menu et pour l'environnement graphique (GUI = Graphical User Interface) mais il y a tellement de gens qui ont travaillé dessus depuis que c'est plus vraiment moi qui l'ait fait. Du coup, point de vue graphique, il n'y a pas grand chose qui soit de moi dans le jeu, non.

E : Est-ce que vous demander des avis ou des conseils à vos amis et/ou aux membres qui ont travaillé sur Mafia I mais qui ne se retrouvent pas dans l'équipe de Mafia II ?
DV : La grande majorité de ceux qui bossaient sur Mafia I avant bosse maintenant sur la suite donc je ne fais pas vraiment appel aux autres. Je garde toujours le contact avec certains d'entre eux mais je ne suis pas autorisé à publier des infos hors de la boîte. Je travaille surtout tout seul et ne laisse pas vraiment les autres intervenir. Bien sûr, si quelqu'un a une chouette idée, j'accepte. Mais en général je préfère créer tout seul avec mes idées plutôt qu'en équipe.

E : Que pensez-vous de la communauté qui modifie Mafia I ?
DV : Je dirais que j'aime vraiment le fait de faire des mods. Mais je n'ai malheureusement pas le temps pour ça. Je veux dire, il y a tellement de mods différents et aucune manière de trier les essais sans grand intérêt de ceux qui valent vraiment la peine. Ça ne veut pas dire pour autant que je nie la communauté, non. Si quelqu'un s'amène avec un truc génial et demande à travailler ici avec nous, je vais sûrement y jeter un oeil. Mais en règle générale, ce genre de chose demande énormément de temps.

E : Est-ce que certains membres de l'équipe ont déjà travaillé sur des films ?
DV : En effet, certains d'entre eux sont diplômés de la FAMU (Filmová a televizní fakulta Akademie Múzických Umění v Praze = Faculté du cinéma et de la télévision de l'Académie des Arts du Spectacle de Prague). Ceci dit, j'ai moi-même étudié ce sujet car je suis intéressé par ce domaine, donc je travaille surtout d'après ma propre expérience et les animateurs ensuite en font quelque chose. Certains d'entre eux en sont venu à travailler ici parce qu'ils venaient de la FAMU; d'autres grâce à leurs films amateurs. C'est en fait grâce à eux qu'il y a un moteur pour les cinématiques (film drive) dans le jeu.

E : Quelles sont vos inspirations pour les scénarios, les personnages, etc... ?
DV : Je dois lire beaucoup, et pas seulement sur la mafia, mais aussi sur l'époque, la situation politique, etc... Et c'est ce qu'on utilise comme base pour l'intrigue. Avec ça bien sûr, on peut tomber sur des événements réels qui étaient fort intéressants...

E : Avez-vous des exemples à nous donner ?
DV : Malheureusement je ne peux pas vous les donner. Mais je m'inspire souvent d'événements réels. Comme par exemple le personnage de Don Corleone dans Le Parrain s'inspire d'un personnage qui a réelement existé, Carlo Gambino. La plupart des bons films de gangsters s'inspirent d'événements réels. La plupart du temps, c'est sur des biographies de bandits, ou des autobiographies. Des films comme Casino ou Goodfellas s'inspirent de vrais personnages. C'était donc facile pour les auteurs de les créer. Ils tombent sur la bio d'un gangster, tournent un film et c'est fini. Nous, on prend par exemple l'année 1950 et on se base sur les relations entre deux familles de l'époque pour construire nos idées.

E : Donc, vous écrivez l'intrigue générale et puis demandez à quelqu'un de l'étoffer ?
DV : Pas vraiment, parce que c'est plus que l'intrigue générale que j'écris. C'est plus détaillé que ça. Mais quelqu'un s'occupe de l'adapter au fait d'en faire un jeu pour qu'on puisse en faire un jeu justement. Donc, j'écris l'histoire mais il n'y a pas que moi. Je ne pourrais pas arriver à faire ça tout seul de toute façon donc on est plusieurs à travailler dessus.

E : C'est important que le joueur puisse s'identifier au caractère principal dans le jeu. Alors, comment arrivez-vous à faire en sorte qu'il y parvienne ?
DV : De la même manière que les films sont créés. Le personnage doit être attachant donc il est important que je pense à quelque chose que j'aime bien et que je demande l'avis des autres. Le personnage doit aussi avoir une certaine histoire, des traits de caractère, une certaine expérience de vie et ce genre de chose.

E : En ce qui concerne le fait de pouvoir modifier son personnage, que pensez-vous ? Préférez-vous le genre du personnage personnalisable par le joueur ou plutôt le personnage déjà pré-créé ?
DV : C'est quelque chose qui dépend énormément du genre de jeu, ça. Et c'est aussi le choix des développeurs. C'est sympa de pouvoir se créer son propre personnage dans des jeux comme Fallout ou Oblivion mais pour Mafia, c'est mieux si le personnage est fixé par les développeurs.

_________________
Si vous aimez la photo artistique amateur, vous aimerez peut-être aussi mon site.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprenez à connaître vos développeurs: Daniel Vávra
MessagePosté: 08 Mai 2009, 22:07 
Hors ligne
Scripteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2007, 21:54
Messages: 1534
Localisation: Belgique, Bruxelles
On voit qu'elle a été aidée, les questions sont meilleures. :lol2:

Citation:
E : Sur quoi travaillez-vous en ce moment ? Pouvez-vous nous dire ?
DV : [...] (rires) [...]
Les rires par message électronique ça doit être joli... :o

Citation:
E : Que pensez-vous de la communauté qui modifie Mafia I ?
DV : Des cons !
Rhoo... :shock:

Citation:
E : Que pensez-vous de la communauté qui modifie Mafia I ?
DV : Je dirais que j'aime vraiment le fait de faire des mods. Mais je n'ai malheureusement pas le temps pour ça. Je veux dire, il y a tellement de mods différents et aucune manière de trier les essais sans grand intérêt de ceux qui valent vraiment la peine. Ça ne veut pas dire pour autant que je nie la communauté, non. Si quelqu'un s'amène avec un truc génial et demande à travailler ici avec nous, je vais sûrement y jeter un oeil. Mais en règle générale, ce genre de chose demande énormément de temps.
Si seulement ils nous donnaient du bon matos pour modifier. Je vais leur envoyer le laby si je le finis un jour, ils m'engageront direct, surtout avec les affinités que j'ai avec Dany.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Apprenez à connaître vos développeurs: Daniel Vávra
MessagePosté: 08 Mai 2009, 23:15 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 18:14
Messages: 2637
Localisation: Belgique
Arès a écrit:
On voit qu'elle a été aidée, les questions sont meilleures. :lol2:
Oui, on peut même discerner lesquelles elle a posées des autres ! :mrgreen:

Arès a écrit:
Citation:
E : Sur quoi travaillez-vous en ce moment ? Pouvez-vous nous dire ?
DV : [...] (rires) [...]
Les rires par message électronique ça doit être joli... :o
Pas sûr, Arès. C'était peut-être une vidéo entrevue ! :o

Arès a écrit:
Je vais leur envoyer le laby si je le finis un jour, ils m'engageront direct, surtout avec les affinités que j'ai avec Dany.
Tiens mais c'est vrai ça, qu'est-ce qu'il est devenu ton labyrinthe ?

_________________
Si vous aimez la photo artistique amateur, vous aimerez peut-être aussi mon site.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com