Nous sommes le 14 Oct 2019, 05:46

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Accentuation des majuscules
MessagePosté: 19 Jan 2011, 02:23 
Son Excellence

Et comment faire le troisième niveau, César ?

Aureb, alors que c'est plus facile à faire à la main, quel exemple pour les élèves, bravo. :o

MessagePosté: 19 Jan 2011, 12:05 
Modérateur

Condor a écrit:
Et comment faire le troisième niveau, César ?
Pourquoi s'arrêter au troisième, à ce compte là d'improbabilité ?

Condor a écrit:
Aureb, alors que c'est plus facile à faire à la main, quel exemple pour les élèves, bravo. :o
Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que c'est plus facile de faire les doubles chevrons à la main qu'au clavier.

À la main, le geste est difficile car on est obligé de pencher au maximum la pointe du stylo pour qu'elle fasse un angle inhabituel à 45° (et c'est encore pire pour les gauchers, comme moi !). De plus, le fait d'écrire à la craie sur un tableau rend cette opération encore plus difficile. Et j'imagine que c'est la raison pour laquelle Aureb utilise les guillemets traditionnels.

Au clavier, la majorité des textes sont rédigés avec le traitement de texte Word de Microsoft. Or, celui-ci utilise par défaut les doubles chevrons quand la langue française est choisie. Il n'y a donc que sur l'internet qu'il faut s'emmerder avec les codes ASCII.

MessagePosté: 19 Jan 2011, 14:24 
Son Excellence

Mauvaise foi ! :lol2:

Alors comme ça, t'es de la race inférieure des gauchers, Swoo ? :o

Swoo a écrit:
C'est bien là ma question ; avec ma méthode, y a pas de limite. :o

Mais pour ma part, j'évite au maximum ça car c'est de toute façon désagréable à suivre, déjà que c'est chiant à l'oral...

MessagePosté: 19 Jan 2011, 14:59 

Swoo a écrit:
À la main, le geste est difficile car on est obligé de pencher au maximum la pointe du stylo pour qu'elle fasse un angle inhabituel à 45° (et c'est encore pire pour les gauchers, comme moi !). De plus, le fait d'écrire à la craie sur un tableau rend cette opération encore plus difficile. Et j'imagine que c'est la raison pour laquelle Aureb utilise les guillemets traditionnels.

Tout à fait exact Swoo ! Et puis ... n'en déplaise à Condor ... mais je suis moi aussi gaucher !

Condor a écrit:
Alors comme ça, t'es de la race inférieure des gauchers, Swoo ?

Saligaud !!!!

MessagePosté: 19 Jan 2011, 15:46 
Son Excellence

M'enfin, ils sont symétriques, c'est pareil pour un droitier. :lol2:

Je vois pas en quoi c'est plus difficile à écrire qu'une lettre, d'ailleurs...

MessagePosté: 19 Jan 2011, 16:10 
Modélisateur 3d

Eh bien tu peux utiliser les doubles chevrons pour les sous-sous-guillemets, ou bien les simples chevrons... l'important est d'avoir le choix entre de deux symboles tout aussi corrects et de les utiliser judicieusement. :o

Oui mais Swoo, c'est pas moins facile d'écrire les guillemets anglais sur un tableau noir car tu dois ajuster ton poignet de 20° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en pivotant l'index d'un huitième de tour en éloignant l'auriculaire de 4 millimètres de façon parallèle à la 15 ème vertèbre de ta colonne vertébrale en appliquant une force inverse au coefficient de friction du point d'ébullition du carbonate de calcium.
Pas évident.

Manquerait plus que tu sois Belge, Aureb !

MessagePosté: 21 Jan 2011, 11:43 
Modérateur

Condor a écrit:
Mauvaise foi ! :lol2:
C'est moi qui aurait dû dire ça, et tu le sais très bien ! :x

Condor a écrit:
Alors comme ça, t'es de la race inférieure des gauchers, Swoo ? :o
J'imagine que tu souhaitais que je déballe ici avec zèle et frustration la liste complète des gauchers célèbres de l'Histoire comme Léonard de Vinci ou Charlie Chaplin mais je me contenterai simplement de te proposer ce petit lien trouvé en 5 secondes sur Google : http://www.lesgauchers.com/gauchers-top ... _1026.html

Condor a écrit:
Swoo a écrit:
C'est bien là ma question ; avec ma méthode, y a pas de limite. :o
Ça ne te ressemble pas de te contenter d'une solution imparfaite, Condor... :ben:

Condor a écrit:
Mais pour ma part, j'évite au maximum ça car c'est de toute façon désagréable à suivre, déjà que c'est chiant à l'oral...
Ce n'est pas que pour les citations enchâssées que ça peut servir, Condor. C'est même très fréquent dans les bouquins académiques où le peïe cite un gars qui lui-même emploie un mot inventé et signalé comme tel par des guillemets.

César a écrit:
Oui mais Swoo, c'est pas moins facile d'écrire les guillemets anglais sur un tableau noir car tu dois ajuster ton poignet de 20° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tout en pivotant l'index d'un huitième de tour en éloignant l'auriculaire de 4 millimètres de façon parallèle à la 15 ème vertèbre de ta colonne vertébrale en appliquant une force inverse au coefficient de friction du point d'ébullition du carbonate de calcium.
Pas évident.
Ah, César, t'es quand même plus drôle que Condor, toi ! :o

MessagePosté: 21 Jan 2011, 23:46 
Son Excellence

Swoo a écrit:
des gauchers célèbres de l'Histoire comme Léonard de Vinci ou Charlie Chaplin mais je me contenterai simplement de te proposer ce petit lien trouvé en 5 secondes sur Google : http://www.lesgauchers.com/gauchers-top ... _1026.html
Tu confirmes ce que je disais ; que de la race inférieure !

Charlie Chaplin, un youpin nain
    Léonard de Vinci, un rital païen
    Gonzague Saint-Bris, un chevelu dyslexique
    Benoît Poelvoorde, un Belge
    Freud, un psy
    Bill Gates, un binoclard
    Commode, un frustré
    George Bush, un amerloque baiseur de vaches
    Hugo Chavez, un communiste
    Felipe Calderon, un chicanos
    Beethoven, un sourdingue
    David Bowie, un borgne
    50 Cent, un taulard
    Paul McCartner, un sataniste
    Lady gaga, une pute
    Kurt Cobain, un putois
    Barack Obama, un robot
    Michel-Ange, une tarlouse
    Rafael Nadal, un bouffeur de paella
    Chabal, un primate
    Raymond Domenech, un tocard
    Ribéry, un ch'ti
    Maradona, un camé
    Flessel, une négresse
    Mahmoud Abbas, un bicot
    Angelina Jolie, une sciento
    Hélène Grimaud, une blonde
    Ayrton Senna, on voit où ça l'a mené, ce danseur de carnaval...

Swoo a écrit:
C'est moi qui aurait dû dire ça, et tu le sais très bien !
En effet, t'aurais pu éviter ma remarque et la moquerie de César si tu te l'étais dit avant de poster.

Swoo a écrit:
C'est même très fréquent dans les bouquins académiques
Depuis quand une lecture agréable est un critère pour entrer dans l'académie ? :orange:

Swoo a écrit:
Ça ne te ressemble pas de te contenter d'une solution imparfaite
Encore faut-il y voir un problème, pour parler de solution. :o

MessagePosté: 21 Jan 2011, 23:53 
Scripteur

Condor a écrit:
Swoo a écrit:
des gauchers célèbres de l'Histoire comme Léonard de Vinci ou Charlie Chaplin mais je me contenterai simplement de te proposer ce petit lien trouvé en 5 secondes sur Google : http://www.lesgauchers.com/gauchers-top ... _1026.html
Tu confirmes ce que je disais ; que de la race inférieure !

[list]Charlie Chaplin, un youpin nain
Léonard de Vinci, un rital païen
[...]

Moi je suis ambidextre... au clavier. :o Tu dois aussi les inclure dans ta liste, Condor car ils sont, tout du moins en partie, gauchers.

MessagePosté: 22 Jan 2011, 01:55 
Son Excellence

Non, Arès, je les vois comme droitiers ; je vois toujours le bon avant tout, chez les gens. :o

MessagePosté: 22 Jan 2011, 14:31 

Condor a écrit:
Non, Arès, je les vois comme droitiers ; je vois toujours le bon avant tout, chez les gens. :o
C'est nouveau ça :reflex: ...

MessagePosté: 07 Mar 2011, 16:52 
- Webmestre -

Pour ma part j'ai modifié le fichier langue de mon clavier il y a de cela 1 an et demi, voici l'article que j'avais rédigé à l'époque sur un forum de DELL, cela doit pouvoir néanmoins s'appliquer pour d'autres marques avec quelques ajustements...

///

Je vais vous présenter quelques astuces qui sont applicables sur la majorité (tous ?) des portables DELL afin que vous puissiez personnalisez votre clavier en fonction de vos besoins.

Le pavé numérique

Sur la majorité des portables récents il n'y a aucun vrai pavé numérique comme on peut en trouver sur un ordinateur de bureau, ce qui n'est pas très comode pour taper des chiffres, néanmoins sur les claviers DELL il existe un pavé numérique émulé utilisable avec les touches de fonction Fn. La majorité des portables récents DELL comportent cette fonctionnalité, néanmoins tous n'ont pas les petits chiffres sur les touches, voici donc leurs emplacements :

Image

Toutefois son utilisation tel quel n'a pas grand intérêt par rapport à l'utilisation des touches 1234567890 en haut du clavier car vous devez maintenir la touche Fn et appuyer la touche du pavé numérique émulé.

Il existe néanmoins un réglage dans le BIOS qui permet de changer ce comportement afin que l'activation du pavé numérique se fasse avec la touche Verr Num. Une fois la touche Verr Num appuyée vous pourrez utiliser votre pavé numérique comme si c'était celui d'un ordinateur de bureau, vous n'avez donc plus à maintenir la touche Fn enfoncée. Il suffit ensuite de ré-appuyer sur la touche Verr Num pour retrouver son clavier habituel.

Voici la manipulation en détail :
  1. Au démarrage de l'ordinateur, lors de la barre blanche de chargement du bios, appuyez sur la touche F2
  2. Ouvrez la rubrique à gauche intitulée POST Behavior
  3. Puis Keypad (Embedded)
  4. Choissisez alors By Num Lk
  5. Repassez dans la rubrique de gauche avec la touche Échap
  6. Allez ensuite dans la partie Numlock LED
  7. Choissisez alors Off
  8. Faites Échap et quittez le bios

[info]Si vous ne changez pas la valeur de Numlock LED, le pavé numérique sera activé par défaut au démarrage de l'ordinateur, remplaçant donc certaines touches par des chiffres... à vous de voir.[/info]

Petit complément : avec ce réglage, une fois la touche Verr Num activée, le pavé numérique émulé étant donc actif, l'appuie sur la touche Fn permet d'avoir temporairement la lettre qui se trouve "sous" le chiffre.
Quand la touche Verr Num n'est pas activée, clavier classique donc, l'appuie sur la touche Fn permet toujours d'accéder aux quatres opérateurs / * - +

Les majuscules accentuées

Il faut savoir que, contrairement à ce qu'il nous a été enseigné à l'école quand nous étions petits, en français « l'accent a pleine valeur orthographique » : nous devons donc utiliser l'accentuation des majuscules en français !
Pour les plus sceptiques, allez donc faire un tour sur le site de l'Académie française...

Or il faut reconnaitre que Microsoft ne nous aide pas dans ce sens car il est très mal commode d'accentuer des majuscules sur un clavier français sous Windows. Il existe néanmoins différentes méthodes pour les obtenir que je ne détaillerais pas ici comme l'utilisation de la Table des caractères ou encore les codes ASCII accessibles en ALT+.

Cependant une autre méthode, que je trouve nettement plus puissante et plus confortable à l'utilisation, est de modifier le pilote de son clavier pour lui faire faire ce que vous souhaitez ! Et là c'est Microsoft qui va nous aide :roll: r avec son logiciel Microsoft Keyboard Layout Creator (MKLC) que vous pouvez télécharger par là ou par ici.

Une fois installé, lancez-le et commencez par charger le clavier à modifier (on ne va pas refaire le clavier français depuis le début), File > Load Existing Keyboard...

Image

Son interface le rend assez simple d'utilisation, je ne vais pas m'attarder sur toutes ses fonctionnalités surtout qu'une présentation détaillée à déjà été faites sur le forum de matériel.fr !

J'ai par contre décidé de faire mon propre pilote de clavier intégrant les majuscules accentuées. Après plusieurs essais j'ai finalement opté pour une configuration qui sépare les comportements de Maj et Verr Maj, pour commencer voici quelques captures pour vous présenter la modification.

• Clavier sans aucune touche appuyée ou enfoncée
Image

• Clavier avec la touche Verr Maj
Image

• Clavier avec la touche Majuscule
Image

• Clavier avec la touche Alt Gr
Image

• Clavier avec la touche Alt Gr en Verr Maj
Image

Pour faire simple la touche Verr Maj permet d'avoir tout le clavier en majuscules (É, È, Ç, À, Ù) tout en gardant la ponctuation.
Au niveau de la touche Alt Gr j'ai ajouté quelques symboles utiles comme æ œ ® © « », et même logique avec le Alt Gr en Verr Maj, ce qui donne Æ Œ ® © « » !
La touche Majucule est inchangée et permet donc d'obtenir les chiffres en haut du clavier !

[info]Avec cette configuration, les chiffres ne sont donc pas accessibles en Verr Maj vu que la touche permet d'avoir une accentuation complète, ceci n'est en rien un problème car il y a le pavé numérique émulé avec la touche Verr Num ! Le tout est une question d'habitude, du coup au lieu d'appuyer sur Verr Maj pour avoir les chiffres il suffit d'appuyer sur Verr Num ![/info]

Petit exemple pratique, prenez la phrase suivante :
" Aujourd'hui, grâce à ce pilote modifié je peux écrire convenablement ! "
Essayez maintenant de l'écrire naturellement en majuscule, vous obtiendrez avec le pilote par défaut :
" AUJOURD4HUI? GRÄCE 0 CE PILOTE MODIFI2 JE PEUX 2CRIRE CONVENABLEMENT § "
Tandis qu'avec mon pilote modifié j'obtiens :
" AUJOURD'HUI, GRÂCE À CE PILOTE MODIFIÉ JE PEUX ÉCRIRE CONVENABLEMENT ! "

Pour ceux que ça intéresse je vous le met à disposition

• Le fichier d'installation (toutes versions de Windows) qui ajoutera le clavier Français - VerrMaj
    Fichier(s) joint(s):
    Commentaire: Le fichier d'installation (toutes versions de Windows) qui ajoutera le clavier Français - VerrMaj
    Français - VerrMaj.zip [253.59 Kio]
    Téléchargé 32 fois
  • Le fichier source *.klc de MKLC
    Fichier(s) joint(s):
    Commentaire: Le fichier source *.klc de MKLC
    clav.zip [3.15 Kio]
    Téléchargé 33 fois

Une fois installé, allez dans le Panneau de configuration > Options régionnales et linguisitiques > onglet Claviers et langues > Modifier les claviers...
Vous pouvez alors ajouter le clavier Français - VerrMaj et le mettre par défaut.

Je l'utilise tous les jours depuis que je l'ai modifié, soit 1 mois à un jour près et je n'ai pour l'instant rencontré aucun problème mais si vous en rencontrez un n'hésitez pas à le communiquer, de même si vous avez des suggestions notamment d'ajouts de touches, il reste pas mal de place en Alt Gr, le sujet est fait pour ça ;-)

///

J'en profite pour rajouter un point que je n'avais pas évoqué, les touches de fonctions, ces fameuses Fn sont indépendantes du pilote du clavier, généralement elles sont directement intégrés dans le bios pour ce qui est de leur fonction propre, sur quoi vient s'ajouter une surcouche logicielle qui traite l'aspect visuel afin d'afficher par exemple une barre montrant l'intensité lumineuse ou sonore, etc.

MessagePosté: 07 Mar 2011, 20:14 
Scripteur

La vache Pierre, quelle tartine, tu étais motivé. :)

Pierre a écrit:
Sur la majorité des portables récents il n'y a aucun vrai pavé numérique comme on peut en trouver sur un ordinateur de bureau, ce qui n'est pas très comode pour taper des chiffres, néanmoins sur les claviers DELL il existe un pavé numérique émulé utilisable avec les touches de fonction Fn. La majorité des portables récents DELL comportent cette fonctionnalité, néanmoins tous n'ont pas les petits chiffres sur les touches, voici donc leurs emplacements :

Toutefois son utilisation tel quel n'a pas grand intérêt par rapport à l'utilisation des touches 1234567890 en haut du clavier car vous devez maintenir la touche Fn et appuyer la touche du pavé numérique émulé.

Chez Toshiba, on peut bloquer la touche Fn. Toutefois, les touches 1234567890 en haut du clavier restent mes favorites, celles émulées n'étant que très peu pratiques à mon goût, sans doute à cause de leur disposition en diagonale et de leur mauvaise lisibilité (grisées).

MessagePosté: 13 Mar 2011, 09:37 
Son Excellence

C'est quoi, c'te pseudo balise info et les barres obliques ? :reflex:

MessagePosté: 08 Sep 2013, 00:41 

Vous savez, ce sujet-là, maintenant que je l'ai lu, je réalise vraiment que je ne rattraperai jamais les minutes que je perds de ma vie...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures