Nous sommes le 13 Oct 2019, 22:40

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Politique d'anglicismes du site
MessagePosté: 07 Juil 2008, 19:24 

pourquoi le mot u-p-l-o-a-d est remplacer par deposer o_O ?

Redirigé par Condor depuis ce message.

Sujet du message: Politique d'anglicismes du site
MessagePosté: 07 Juil 2008, 19:44 

Pour ça : http://forummafieuso.free.fr/forum/viewtopic.php?p=43916#p43916

Sujet du message: Re: Créer un site gratuitement...
MessagePosté: 08 Juil 2008, 10:22 

C'est un peu poussé... J'ai plus de mal a comprendre avec "je depose un fichier" plutot que je l'up >.<

MessagePosté: 08 Juil 2008, 15:29 
Modérateur

Dreammyx a écrit:
C'est un peu poussé... J'ai plus de mal a comprendre avec "je depose un fichier" plutot que je l'up >.<
Je suis entièrement d'accord avec toi mais c'est Condor qui veut que s'attaquer à l'emploi de mots étrangers au lieu de leur équivalents français et en tant qu'administrateur, il en a le droit...

C'est pas un mauvais admin mais c'est vrai qu'on a l'impression qu'il abuse de son pouvoir pour mener un combat personnel pour préserver la "pureté" des langues concernées (majoritairement, le français qui risque d'être bouffé par l'anglais montant, et l'anglais qui risque d'être de moins en moins bien utilisé à cause de sa généralisation auprès des non-natifs) :ben:

Mais c'est pas un extrémiste ! C'est juste un utopiste convaincu... et c'est pour ça qu'on lui pardonne. :orange:

MessagePosté: 08 Juil 2008, 17:09 
Modélisateur 3d

Il faudrait que vous m'expliquiez ce qui vous répugne tant dans le fait de parler français. :o

Je suis totalement d'accord avec Condor, sur ce point.

Tu préfères peut-être attendre que tout le monde utilise ce terme pour en faire de même, Swoo ? :lol2:

MessagePosté: 08 Juil 2008, 19:28 

Je plussoie, même si ce verbe n'est pas plus Français qu'Anglais.

MessagePosté: 08 Juil 2008, 21:39 
Modérateur

César a écrit:
Il faudrait que vous m'expliquiez ce qui vous répugne tant dans le fait de parler français. :o
Je te croyais moins noir/blanc, César... :ben: Moi je suis tourné vers le gris plutôt :o

Sujet du message: Re: Politique d'anglicismes du site
MessagePosté: 09 Juil 2008, 00:07 
Son Excellence

Oh, comme ta miséricorde soulage ma conscience de mes abus et me réconforte dans ma candeur, Swoo. :lol2:

Ce que te dit César, c'est que tu donnes l'air de tergiverser entre un certain conformisme sociable et la résistance contre l'impérialisme linguistique anglais. Tu la joues neutral, le belge...

Dreammyx, tel que tu peux le lire dans la charte, ça n'empêche pas d'utiliser l'anglicisme entre parenthèses dans le but d'une meilleure compréhension quand celui-ci est plus usuel que son équivalant français, mais en le mettant toujours en second.

Par exemple, déposer (upload) une image. (enfin, faut vraiment être con pour pas piger sans la parenthèse)

Entre nous, je vois pas trop ce qui gêne avec « déposer », « envoyer », « mettre en ligne »... par contre, le terme upload ressemble à l'onomatopée d'un étron plongeant dans l'eau de la cuvette des chiottes.

MessagePosté: 09 Juil 2008, 16:35 
Modérateur

Condor a écrit:
Ce que te dit César, c'est que tu donnes l'air de tergiverser entre un certain conformisme sociable et la résistance contre l'impérialisme linguistique anglais. Tu la joues neutral, le belge...
Ben ouais, parce que je ne suis pas un activiste linguistique, moi. :o

MessagePosté: 10 Juil 2008, 15:05 

Juste un mot comme ça, internet étant ouvert à toutes les origines linguistiques, il est d'autant plus simples que les termes associés à l'informatique et à internet soient communs dans toutes les langues.
D'autant plus que ces mots sont peu utilisés dans les discussions courantes (sauf entre geek bien sûr).

Imaginez les débutants du français devant utiliser la traduction google pour déchiffrer, par exemple, les centaines de façons françaises de dire "up.load" :|
A moins de se mettre d'accord sur l'utilisation de "télécharger en amont" (contre "télécharger en aval" pour ce qu'on réduit souvent par "télécharger") ...

Bref y faut quand même voir le côté pratique des anglicismes plutôt que de défendre envers et contre tout le français correct d'il y a 20 ans (c'est pas loin mais le monde change si vite :o )
Perso je suis activiste linguistique pour un langage plus simple (vous avez déjà lu des articles de loi, ou reçu des lettres officielles du ministère des finances lorsque de l'argent doit rentrer chez vous et pas chez eux? :mrgreen: ), mais pas trop actif quand même :oops:

MessagePosté: 10 Juil 2008, 17:35 

Condor a écrit:

J'adore quand même Condor pour le choix de ses arguments envers Swoo, en utilisant une vidéo d'un américain né belge. C'est pas beau :P ?
Sur ce problème linguistique, j'admets que je suis d'accord avec Mabrev. J'aime bien les si nombreux mots de la langue française - même si mon vocabulaire est restreint - mais dans l'informatique, il n'est presque plus possible de ne pas utiliser de mots anglais. Le vocabulaire français s'est figé avec l'arrivée des dernières technologies, qui arrivent toujours plus vites. Il est plus simple de composer de nouveaux mots en anglais qu'en français puisque le français à toujours mis énormément de temps à se développer. Comme il faut bien donner un nom à un objet physique ou virtuel, à la place de faire des traductions littéraire vraiment dure à utiliser dans les phrases, on (plus précisément ceux qui introduisent les mots nouveaux dans le dictionnaire) s'est mis à piocher chez les anglais sans rien changer. Si tu achètes le tout dernier dictionnaire de français, tu verras un nombre de plus en plus croissant de mots anglais qui font partis dorénavant de la langue française :wink: .

MessagePosté: 13 Juil 2008, 00:20 
Son Excellence

L'anglais n'est pas plus flexible que le français ! :lol2: C'est une question d'effort intellectuel...

Le mot informatique, les anglais ne l'ont même pas, ils utilisent « science de l'ordinateur » et maintenant l'équivalent d'« ordinatique » (computing).

Et le mot logiciel, personne ne disait software en francophonie avant Internet.

Puis c'est quoi cette mentalité de suceur, une langue crée ses propres néologismes quand elle a une personnalité, une mémoire, un caractère...

Swoo, la défiguration des langues par ce cancer est tout aussi dégradant que l'écriture texto. Exemple parmi tant d'autres :

Examen sanguin
    Analyse génétique
    Éprouver ou mettre à l'épreuve des performances
    Épreuve de rapidité
    Mesurer le niveau d'huile
    Vérifier l'allumage
    Questionnaire page 10 du magazine
    Essayer des lunettes
    Provoquer son concurrent
    Critique d'un jeu vidéo

Test sanguin
      Test génétique
      Tester les performances du moteur
      Test de rapidité
      Tester le niveau d'huile
      Tester l'allumage
      Test page 10 du magazine
      Tester des lunettes
      Tester son concurrent
      Test d'un jeu vidéo (qui prête en plus à confusion entre l'essai du joueur et son jugement rapporté)

C'est bon quand on a pas assez de place dans le cerveau, avec un vocabulaire de cycliste.

MessagePosté: 13 Juil 2008, 22:28 

Jolie démonstration par l'exemple, on se rend facilement compte de la perte de vocabulaire qu'entraînent ces anglicismes.

Je milite notamment pour la distinction autobus et autocar, un combat comme un autre pour préserver la langue Française :lol2:

MessagePosté: 13 Juil 2008, 22:38 

Ne surtout pas venir taquiner Kévin sur le langage spécifique des véhicules de transport humain (sauf corbillard :lol2: ).

MessagePosté: 18 Juil 2008, 12:52 
Son Excellence

J'aime votre barre de signature, à vous deux, mais surtout le contenu de celle de Kévin...

Muse fan
Norton user
Nvidia user
Test Drive player
Techno lover
Sony Ericsson W300i user
Web designer
Dell user
Ford fan
(Quel goût !)
Google user (C'est rare.)
I hate Bush (Engagé. :lol2:)
Windows live hotmail user
MAFIA player (Avec photo du parrain... :ben:)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures