Nous sommes le 14 Oct 2019, 05:13

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
 Sujet du message: import modèle 3D .gbx
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 17:44 

tout d'abbord re bbonjour à tous
après une longue absence me revoici (pour ceux qui se souviennent de moi) :D

bref bref sinon question
(car je n'ai pas trouvé de tutoriel à ce sujet) :roll:

j'aimerais importer un modèle 3D dans mafia (c'est ma voiture-euh!!!) :P

Image

Image

voila en gros j'ai réussi à modéliser ma voiture dans un jeu vidéo mais je ne sais pas comment l'importer vers mafia les fichiers n'étant pas les mêmes (j'ai des fichiers pour les sons du moteur des fichiers pour la saleté etc.... et je n'ai rien de détachable... ) :ben:

merci d'avance

Sujet du message: Re: import modèle 3D .gbx
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 18:05 
Modérateur

Bonjour,

Tout d'abord, il faudrait que tu nous dises sur quel programme tu as fait ta modélisation... parce que j'imagine que ce format .gbx, c'est celui de TrackMania, non ? Et donc, j'imagine que tu as d'abord enregistré ton travail sous un certain format (probablement en suivant un tuto propre à la modif de TM) puis, que tu l'as converti au format .gbx.

C'est important que tu partes du fichier original, c'est à dire celui de ta modélisation, parce que je doute qu'il existe un convertisseur .gbx > .4ds (le 4ds, c'est le format des modèles 3D de Mafia et ça s'ouvre avec ZModeler).

Mais là encore, c'est pas dit qu'il existe un convertisseur pour ton format d'enregistrement vers le 4ds de ZModeler.

Du coup, tu devras peut-être ré-ouvrir ton fichier enregistré avec ton programme et voir si tu peux pas le ré-enregistrer avec ce même programme en 4ds (mais il faut pour ça que ce programme connaisse le 4ds; d'où la toute première question de ce message)

Dans tous les cas, je pense que tu vas rencontrer un problème d'échelle parce que les modèles de TM sont sûrement plus petits que ceux de Mafia... M'enfin, moi je n'y connais pour ainsi dire pas grand chose... Et tout ce que j'ai dis là, il est possible que ce soit de la connerie en barre. Faut attendre l'avis d'un vrai pro. :-)

MessagePosté: 14 Aoû 2010, 09:51 

désolé j'ai mis un peu de temps à répondre mais en sortie il s'agit d'un fichier
*.Z3D crée avec Zmodeler (que je ne trouve plus ^^ )

et en plus de ca faut voir comment repasser de tous mes fichiers vers un fichier seul de nouveau...

MessagePosté: 14 Aoû 2010, 18:07 
Scripteur

Si c'est du *.z3d, alors c'est parfait et il te suffit de convertir la voiture pour Mafia et ensuite d'exporter (Ctrl + E) en *.4ds, qui est le format de Mafia.

Il y a quelques explications à propos de la conversion de véhicules dans Mafia ici. Si je me souviens bien, j'y ai trouvé toutes les informations nécessaires pour convertir. Après il faut se débrouiller pour certains trucs et tester la meilleure conversion dans le jeu. Mais vu que tu as déjà fait de la conversion dans TrackMania, ça ne devrait pas te poser problème.

Maintenant si tous les éléments de la voiture sont dispersés en différents fichiers *.z3d, je ne vois qu'une seule solution (mais faudrait voir avec ceux qui utilisent souvent ZM s'il n'y a pas mieux), c'est d'exporter (Ctrl + E) toutes les pièces, par exemple en *.4ds (remarque importante : lors de l'exportation, il faut écrire ".4DS", en majuscule, à la fin du nom du fichier, sinon il sera impossible à importer), et enfin d'importer (Ctrl + I) toutes ces pièces dans un seul et même fichier *.z3d.

MessagePosté: 14 Aoû 2010, 18:13 

C'est mieux d'assembler les fichiers Z3D que d'assembler les 4DS. C'est plus rapide.

MessagePosté: 14 Aoû 2010, 18:25 
Scripteur

Merci Berliet7. :) Je me demandais justement si ce genre d'option existait dans ZM.

Donc Der_Wolf, c'est mieux que tu utilises la commande "Merge" située ici : File > Merge (ou alors Ctrl + M). C'est beaucoup mieux que l'exportation-importation car tu risquais de perdre tes normales.

MessagePosté: 15 Aoû 2010, 14:10 

re

bon alors je me suis procuré zmod 2 (qui change du 1 pour retrouver bles options dont j'ai besoin...)
alors le .4ds ne fait pas partie des formats supportés par zmod 2 en plus quoi que je veuille ouvrir il ne me charge que les models 3D et pas les textures

en gros ca fait un bon bout de temps que je n'ai po utilisé zmod et j'ai pas vraiment trop envie de me replonger dedans à fond j'aimerais surtout faire des skins 2D et des imports,

alors j'ai fait quelques skins 2d pour des bagnoles dans mafia mais j'arrive pas à les coller sur mes modèles 3D.... :reflex:

MessagePosté: 15 Aoû 2010, 15:03 

De quoi as-tu besoin dans la version 2 ? Tu n'as pas moyen d'importer en 4DS avec cette version et copier le filtre ne marchera pas.

MessagePosté: 17 Aoû 2010, 10:26 

dans un premier temps je voulais voir si mes options 3d étaient bien réglés mais apparement je troue pas ca et je voulais mettre mes skins 2d sur les modèles mais y'a pas moyen...

bref sinon si quelqu'un sait bien l'utiliser je lui file les skins 2d ou les modèles originaux pour conversion si c'est possible... ca fait un moment qu je m'acharne et je commence à perdre patience.... :evil:

bref...

sinon juste un tuto vidéo pour voir comment on fait un appercu d'une habillage 2d sur mon modèle (qu'il faudrait importer d'abbord... :( )

Heures au format UTC + 2 heures