Nous sommes le 16 Oct 2019, 11:21

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mafia vs Windows 10 [Résolu]
MessagePosté: 11 Aoû 2015, 20:20 

Bonjour,

Comme l'indique le titre, je souhaiterais savoir s'il est possible de faire tourner mafia sous la dernière mouture Windows. Un joueur tchèque l'a apparemment fait tourner en désactivant le fullscreen (ici: https://youtu.be/VE8_mjYGOyc).
J'ai évidemment essayé de faire de même... mais rien. Le jeu refuse de tourner, plein écran ou pas, même avec toutes les rétrocompatibilités possibles.
Certains membres ont-ils réussi?

Merci d'avance.

Dernière édition par I.N le 17 Aoû 2015, 17:27, édité 1 fois.

Rapporter le message
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Mafia vs Windows 10
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 17:24 

Hello !

Pour ma part aucun soucis, le jeu fonctionne nickel, j'utilise la version STEAM.

Rapporter le message
MessagePosté: 13 Aoû 2015, 20:54 
Modérateur

C'est peut-être le vieux problème du codec Indeo ?

Voir ici pour le sujet avec les explications (et une solution bis) : viewtopic.php?f=15&t=900
Et ici pour télécharger le codec : Codec Indeo v5.11

Si la page ne se charge pas, réessaie quelque fois, il y a une bonne couche de poussière sur ce site. Mais j'ai essayé et il y a bien voulu lancer le téléchargement, chez moi. ;-)

Rapporter le message
MessagePosté: 14 Aoû 2015, 16:38 

Merci pour les réponses.
J'ai le jeu en physique, et après m'avoir demandé la permission d'exécuter le programme et lancer la petite image d'accueil de Mafia (ou on peut jouer, ouvrir les paramètres etc), rien ne se passe. Quand Windows me demande de résoudre les problèmes, il met le jeu en mode de compatibilité Windows XP et puis toujours rien. Et lorsque je demande à Windows de résoudre les problèmes de compatibilité en lui signalant que la compatibilité XP est inefficace, il m'indique que le programme n'est pas compatible...
J'ai également suivi ton conseil Swoo sans plus de changement... Cause perdue?

Rapporter le message
MessagePosté: 14 Aoû 2015, 17:14 

Ah, et j'ai aussi désinstallé et réinstallé le jeu (ça, Windows 10 le permet) mais retour au même problème, avec ou sans patch v1.2 d'ailleurs...

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Aoû 2015, 11:25 
Modérateur

As-tu essayé de lancer le jeu en tant qu'administrateur ?

Fais un clic droit sur l'icône du jeu (au besoin, ferme la petite fenêtre de démarrage si elle s'ouvre toute seule à l'insertion du CD) et sélectionne l'option ressemblant à "Lancer en mode administrateur". S'il te demande de confirmer, dis "oui".

Concernant le codec Indeo, es-tu sûr qu'il s'est bien installé ?

Et, enfin, si rien de tout ça ne marche, essaye de faire comme indiqué sur le premier lien que je t'ai passé : renommer les trois fichiers se terminant en .avi dans le répertoire du jeu.

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Aoû 2015, 14:41 

Oui, j'exécute bien le programme en mode administrateur. Cela fonctionne avec l'exe Setup (cela m'amène aux paramètres), mais pas avec l'exe Game, ni avec l'exe m du CD. J'ai juste la fenêtre de démarrage qui me demande si je veux jouer etc... Je clique sur "jouer", la fenêtre se ferme (jusque là tout va bien donc) puis blocage complet (et je n'entends même pas la lecture du CD s'amorcer dans mon lecteur).
J'ai également viré les 3 avi du répertoire et installé visiblement correctement le codec, mais j'ai dû m'y prendre à 3 fois... il ne trouvait pas je ne sais plus quel dll dans je ne sais plus quel répertoire.
Je ne comprends pas... Cela pourrait-il être dû a MafiadataXTractor?

Rapporter le message
MessagePosté: 15 Aoû 2015, 16:11 
Modérateur

Attends, tu veux dire que t'as essayé aussi de lancer le jeu en mode administrateur directement en cliquant sur l'icone Game.exe du répertoire ? Normalement, en faisant ça, tu ne devrais pas avoir la fenêtre d'accueil (si ma mémoire est bonne, cela dit).

Ensuite, il s'est résolu comment le problème pour le codec qui ne trouvait pas un certain .dll (dommage que tu n'aies pas pu noter le nom) ? Il s'est résolu tout seul ou t'as fait quelque chose pour ?

Enfin, pourquoi parles-tu de MafiadataXTractor ? Tu l'as installé ? Cela dit, ça ne devrait pas poser de problème car cet utilitaire ne fait que décompresser les fichiers du jeu. Ca ne modifie en rien le jeu lui-même.

Rapporter le message
MessagePosté: 16 Aoû 2015, 01:57 

Oui, effectivement, l'image d'accueil ne se lance qu'avec le CD ou en lançant l'exe Mafialauncher du CD. Aucune réponse quand je lance l'exe Game du répertoire.
Concernant le dll, je ne me souviens vraiment pas du nom mais il ne se trouvait pas dans le répertoire attendu lors de l'installation. J'ai dû le retrouver manuellement dans le dossier Windows/System32 il me semble. Puis l'installation s'est finalisée correctement. Mais je pense que le codec était déjà installé sur le PC, j'avais eu des problèmes de son sur les vidéo d'intro de Mafia il y a quelques temps de cela, et il me semble que j'avais déjà téléchargé le codec pour les résoudre. Mon Windows 10 étant une mise à jour et non une install "propre", le codec a dû rester.

Et enfin oui, MafiaDataXTractor est effectivement installé. Je ne pense pas non plus qu'il soit la cause du problème mais je cherche des raisons...

Rapporter le message
MessagePosté: 16 Aoû 2015, 11:43 
Modérateur

Ah, donc ton jeu fonctionnait très bien avant que tu n'installes la mise à jour vers Windows 10 !

Je pensais que t'étais un nouvel utilisateur (mais je vois maintenant que tu t'es inscrit sur ce forum il y a belle lurette donc clairement pas, en fait).

Je t'avoue que mes connaissances pour t'aider arrivent à leur terme mais, le fait que tu n'entendes même pas la lecture du CD se lancer me fait penser que, peut-être, tu as un reliquat de patch sans-CD installé quelque part et que c'est celui-là qui n'est pas compatible avec Windows 10 ?

T'as quand même essayé avec un autre CD (musique, par exemple) pour voir si c'est pas ton lecteur qui est nase (ce que je ne te souhaite bien évidemment pas) ?

Rapporter le message
MessagePosté: 17 Aoû 2015, 00:31 

Oui, tout marchait parfaitement sous Windows 7, hormis les problèmes de sons évoqués plus tôt. Je l'ai fait tourner il y a un peu plus d'un mois. Et je n'ai jamais utilisé de patch sans-cd. Mon lecteur fonctionne correctement car je peux explorer les données du CD1, et j'ai réinstallé le jeu sans problème (hormis le fait qu'il ne se lance pas). Je reste donc circonspect...
Même sur le forum de mafiascene, quelques joueurs évoquent le fait que le jeu tourne sans trop de problème. Peut-être que tout cela est dû à un problème spécifique à ma machine et non à Windows 10. Mais là, je ne vois vraiment pas!

J'ai squatté le forum il y a plusieurs années effectivement même si je n'ai jamais posté, et j'y retourne de temps en temps pour voir ce qui s'y passe (comme pour Mafia en fait, que je prends plaisir à faire régulièrement tourner depuis... 10 ans!). Cela fait plaisir de voir qu'un "ancien" essaie de répondre à mes questions!

Rapporter le message
MessagePosté: 17 Aoû 2015, 15:02 
Modérateur

Bah, selon toute vraisemblance, ça viendrait plus de Windows 10 que de ta machine (vu que ça tournait très bien avant ça).

Dernière idée (mais à laquelle je ne crois guère) : j'ignore si c'était déjà comme ça sur 7 ou pas mais, sur 8 (et donc, très certainement sur 10), il y a deux Program Files différents. L'un "Program Files" et l'autre "Program Files (x et un chiffre [chez moi, 86])".

Peut-être que le jeu s'est installé sur le nouveau et que Windows essaie de le faire démarrer depuis ce qu'il reste de l'autre... Pas sûr d'être très clair, désolé.
En gros, vérifie dans les deux Program Files la présence d'un répertoire Mafia contenant éventuellement un Game.exe. Si c'est le cas, essaie de démarrer le jeu en mode administrateur en cliquant sur le Game.exe du répertoire Mafia le plus complet.

C'est vraiment pas de bol car je vois (avec une fulminante stupéfaction ! :shock:) que Mafia n'est même plus disponible sur Steam !

Rapporter le message
MessagePosté: 17 Aoû 2015, 17:19 

Remède trouvé! Utiliser un patch sans-cd! Tout tourne nickel! Enfin presque: le jeu n'est pas réellement en plein écran (malgré le fait que l'option soit bien cochée dans les paramètres et que le jeu propose bien un 1920x1080) mais plutôt en fenêtre étirée en plein écran. Je comprends mieux certains commentaires du forum de mafiascene qui parlaient d'un logiciel pouvant faire tourner le jeu "borderless". Du coup, on voit encore les bordures de la fenêtre en extrême bordure du jeu. Mais bon, c'est un détail insignifiant tant que Mafia tourne!

Merci pour tes réponses en tout cas Swoo, et avoir évoqué le patch sans-cd. Je n'y aurais jamais pensé!

Rapporter le message
 Sujet du message: Re: Mafia vs Windows 10 [Résolu]
MessagePosté: 17 Aoû 2015, 18:06 
Modérateur

Ah ben super ! Très content pour toi. :-)

Si j'ai évoqué le patch sans-cd, c'était dans l'idée qu'il pouvait être le problème et non la solution donc je ne mérite pas tant de louanges, vraiment. :mrgreen:

Pour ce qui est du mode plein écran, faudrait que tu en dises plus...
Ton écran est en quelle résolution actuellement et quelle est la résolution maximale que Setup.exe peut te proposer ? Si la résolution maximale proposée est inférieure à la résolution de ton écran, alors ça me paraît logique que ça donne ça.

Dans ce cas, le mieux est encore de jouer en mode fenêtré avec une résolution au ratio prévu pour Mafia, c'est à dire en 4:3, ou à la rigueur en 5:4. Ca évite d'avoir le compteur de vitesse tout étiré sur les captures d'écran, notamment. Et pour connaître le ratio d'une résolution, divise le plus grand nombre par le plus petit :
- si tu obtiens 1,50 => c'est du 3:2
- si tu obtiens 1,33 => c'est du 4:3
- si tu obtiens 1,66 => c'est du 5:3
- si tu obtiens 1,25 => c'est du 5:4
- si tu obtiens 1,78 => c'est du 16:9

Ex: 1920x1080 => 1920 divisé par 1080 = 1,78 => c'est du 16:9

CQFD :orange:

Rapporter le message
 Sujet du message: Re: Mafia vs Windows 10 [Résolu]
MessagePosté: 17 Aoû 2015, 19:06 

C'est pas grave, tu as lâché le mot "sans-cd", et voyant que la lecture du CD ne se lançait pas, je me suis dit que le remplacer par un exe pourrait être valable!

Ma résolution est un 1920x1080 et c'est bien la valeur maximale proposée par le setup. D'ailleurs, la fenêtre du jeu une fois lancée est bien en 1920x1080 car la bordure de la fenêtre du jeu (que l'on voit encore donc étrangement) rogne un chouilla sur la bordure du capture du jeu (celle du bas se superpose sur l'extrême bas des chiffres de la santé de Tommy par exemple, ainsi que sur le compteur de vitesse).

Peut-être serait-il au final plus agréable, même si d'instinct je favorise toujours le plein écran, de jouer en fenêtré... et cela respecterait plus l'esthétique originale du jeu.

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures